lumières Pascal Villmen assisté de Léandre Gans vidéo réalisation montage Sophie Laloy image étalonnage Mathieu Kaufmann musique Makoto Sato et Richard Comte
avec
Julien Bouquet
Mattias de Gail
Raphaëlle Gitlis
Vincent Guédon
Loïc Le Roux
Marina Keltchewsky
Pascal Kirsch
Florence Valéro
et François Tizon
Mon petit mot
Article en retard d’un spectacle vu fin mars!
Triple découverte : un auteur, un metteur en scène, des comédiens, je ne connaissais ni les uns ni les autres, et ceci renforce encore le dépaysement provoqué par la pièce!
La soirée commence sur le plateau, le public est invité à venir voir de plus près une maquette présente sur scène qui représente le cadre de l’intrigue, montagne, neige… nous sommes ailleurs !
Un temps d’adaptation a été nécessaire pour pénétrer dans cet univers, la langue, la prosodie, un rythme particulier, renforcé par la présence d’un musicien sur le plateau, l’alternance narration – dialogue, tout comme les interactions entre les vivants et les morts, avant de se laisser totalement à la découverte.
Entre quasi – enquête (qui a tué l’enfant) et quête spirituelle, amour et mort, on oscille entre plusieurs mondes, sous la protection d’une jument blanche qui hante le plateau…
Etrange, mais intéressant!
Après les polars du nord, le théâtre norvégien? Enfin il y a eu Ibsen….
un précurseur en la matière!
Et moi qui vais bientôt partir en Norvège ! Voilà une pièce que j'aimerais bien connaître. Si jamais tu entends dire qu'il vient au festival off d'Avignon, préviens-moi!Ibsen est facile à connaître même dans la \”pauvre\” médiathèque d'Avignon il y a Ibsen! Mais je suis certaine que Hans Jahnn, non ! Enfin, j'irai tout de même vérifier ! L'autre jour, j'ai voulu relire un bouquin en trois tomes de Sigrid Unset, très connu pourtant, un classique, (Christine Lavransdatter) il leur manquait un volume sur les trois !
un beau voyage en perspective! C'est une littérature finalement assez mal connue, et c'est bien dommage!