grasset octobre 2016
Alice est envahie par son histoire, une sale histoire dont elle voudrait tant se débarrasser. Parce que le silence tue, que la honte étouffe, Alice se met en quête des mots pour écrire son récit, puis le brûler, l’évincer une fois pour toutes de sa vie.
Mon petit mot
Depuis
Mon amour, de Julie Bonnie
et Chambre 2
Julie Bonnie fait partie de ces auteures dont le nom sur une couverture suffit à me faire ouvrir un livre!
Et ce nouvel opus ne va pas me faire changer d’avis, c’est un coup de coeur!
Sous la forme d’un conte illustré, Julie Bonnie réussit l’exploit de faire rire, autour d’un sujet qui est pourtant particulièrement douloureux et important.
Ne pas se taire, libérer la parole, “que la honte change de camp” pour reprendre un slogan qui n’est malheureusement toujours pas désuet.
Grâce à un point de départ original et aux rencontres loufoques de son héroïne, elle parvient à insuffler beaucoup de bonne humeur et d’énergie à un texte par ailleurs grave, de quoi donner envie d’aller de l’avant, d’écouter, d’aider, et de tendre la main !
Les dessins ajoutent une touche de poésie, un temps de réflexion personnelle aussi… un univers enchanteur et philosophique… on suit Alice dans sa quête de l’autre côté du miroir…
Et à côté de ces espaces de légèreté, il y a des passages chocs, à méditer. Le pouvoir des mots, la reconstruction… pas un mot en trop ici, juste ce qu’il faut pour faire mouche.
Bref, pour moi, c’est une belle réussite, et une auteure qui confirme son talent et sa place à part dans le paysage littéraire !
Rentrée littéraire 2016
une de mes prochaines lecture !
Deuxième avis enthousiaste que je lis, il va falloir que je découvre cette auteure sans faute !
Elle le mérite!
Bonne lecture alors!
On te sent toute chamboulée par cette lecture, c'est touchant.
je suis ravie que cela se ressente!