Le roi des ombres Eve de CASTRO

Le Versailles de Louis XIV est un théâtre ou la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Un panier à crabes ou vingt mille personnes du plus haut au plus bas de l’échelle sociale s’agitent dans les ors et les gravats, l’inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière.
Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du roi, regardent le siècle à genoux. Ces hommes et ces femmes n’existent pas aux yeux de ceux qu’ils servent, ils ne sont que des fonctions.  L’histoire de Nine la Vienne, la petite perruquière trop ambitieuse pour son sexe et son temps, et de Baptiste le Jongleur, l’apprenti fontainier pendu pour haute trahison, est celle d’une quête éperdue de justice, de liberté, d’amour.
 Mon petit mot
Bienvenue dans les coulisses de la construction du château de Versailles!

Autour de l’histoire d’une famille, on découvre l’envers du décor, la misère, l’injustice, la révolte aussi par fois.
Des établissements de bains aux fontainiers, en passant par les appartements royaux, j’ai beaucoup aimé ce roman, à la fois prenant par son intrigue et intéressant historiquement.

La condition féminine, l’évolution des connaissances médicales, l’hygiène, le rapport à la religion, la jalousie, à tous les nouveaux de l’état… c’est sombre… mais parfaitement bien dépeint.

La famille royale également, les rapports du roi à son frère, à ses maîtresses… la petite et la grande histoire se rejoignent de belles manières .

Aussi bien documenté que conté, j’ai aimé!

Challenge PAL… et challenge Femmes de Lettres.

dames de lettres

 

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s