septembre 2015
Présentation de l’éditeur
En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. »
Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian.
Mon petit mot
Voilà un livre “trois en un” que je suis ravie d’avoir enfin pris le temps de découvrir!
Un roman, un récit d’enquête et d’écriture et enfin un CD de chansons, le tout se complétant et se répondant parfaitement, cet objet littéraire non identifié est une vraie réussite !
Une vraie différence de style d’une partie à l’autre, de la poésie, de la délicatesse, dans cette façon de s’immiscer dans la vie de ces gens, qui pourraient être nous, nos voisins… La curiosité est un joli défaut, le résultat forme un ensemble très intéressant à découvrir.
J’y ai retrouvé des détails du quotidien que j’ai connu, des photos qui ressemblent parfois à certaines de mon propre album familial
Et de l’émotion tout à coup, au détour d’une des chansons du CD…
Bref, merci Isabelle Monnin eut cette belle idée!



Toujours aussi intrigant ce livre. Je l'ai emprunté à la bibliothèque puis ai dû le rendre sans l'avoir lu. J'espère bien remettre la main dessus car tout me plaît dans la démarche de l'auteur.
c'est un concept qui vaut le coup d'oeil!
J'avais beaucoup, surtout la deuxième partie !
il mérite son succès!
J'ai beaucoup aimé. Une idée très originale… Un changement dans le style d'écriture que j'ai trouvé intéressant
un concept bien trouvé!
J'ai beaucoup aimé ce roman. Sa structure est très intéressante. Je t'invite à lire mon billet : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2016/02/25/les-gens-dans-lenveloppe/ J'ai hésité à le présenter dans le cadre du challenge Femmes de Lettres… Je parlerai plutôt de son premier roman, que je viens de terminer dans lequel on retrouve une structure particulière…
tu me donnes envie de le lire alors!