ce qui nous sépare, Anne Colongues

ce qui nous sépare, Anne Colongues

Actes Sud, mars 2016

 Un soir d’hiver, dans un RER qui traverse la capitale et file vers une lointaine banlieue au nord-ouest de Paris. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations.
 
ce qui nous sépare, Anne Colongues

Mon petit mot sur ce qui nous sépare, Anne Colongues

Un roman d’atmosphère, une galerie de portraits,  je ne sais pas trop comment définir ce roman qui décrit la vie, les pensées des passagers du wagon pendant ce trajet en RER.
Il m’ a manqué un petit quelque chose pour accrocher vraiment, je suis restée plutôt en dehors du wagon, et pourtant, après avoir refermé le livre, les personnages sont bien présents en mois, des images, d’un champ de coquelicots à une gare… à relire peut-être plus tard…
 
Des bribes de l’histoire de chacun alternent, s’entremêlent parfois tant des situations ou des sentiments ont pu être vécus par plusieurs d’entre eux, pourtant a priori à l’opposé. Ils sont très différents (sexe, âge, origine, milieu social…), mais finalement, des lignes peuvent décrire tout aussi bien l’un ou l’autre.
 

Ce qui nous sépare.. ce qui nous rapproche plutôt. Les peurs, les angoisses, l’amour… ce sont les points communs qui surgissent peu à peu.
Un livre qui me fera peut-être porter un autre regard sur mes compagnons de wagons la prochaine fois que je prendrai les transports « en commun » , cette communauté que nous oublions parfois, enfermés dans nos problèmes et nos peurs.

Lu dans le cadre des 68 premières fois

ce qui nous sépare, Anne Colongues

2 commentaires

Laisser un commentaire