Calmann-Levy 2016
Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Dans une boutique caritative, elle découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.
Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible…
Mon petit mot
Ce mois aura été marqué par des styles de lectures très différents, j’avais envie de variété, du polar au classique, de l’historique à la romance, de l’Italie à l’Angleterre, de quoi découvrir des univers à 1000 lieux les uns des autres!
Le roman de Kathryn Hughes est particulièrement efficace dans son domaine .
L’alternance entre les périodes, les personnages, du suspens, tout est fait pour donner envie au lecteur de ne pas lâcher trop longtemps le roman!
J’ai été touchée par le destin de Tina, cette réflexion autour des violences subies au sein du couple, cette difficulté à s’en extraire en dépit des alertes de l’entourage, le mécanisme d’emprise, les promesses non tenues du mari…
Et puis les ponts tendus entre son histoire et celle de Chrissie, les destins qui se croisent, se répondent, donnent envie d’en savoir toujours un peu plus sur chacune.
L’aspect historique m’a intéressée également, la situation de l’Angleterre en 1939, le regard porté sur les filles-mères à l’époque, ce couvent en Irlande et les tragédies qui s’y déroulent…
Bref, beaucoup d’épreuves à traverser, mais de l’espoir, un happy-end, pour une jolie histoire qui fait du bien!

Si elle fait du bien cette histoire, je la note 🙂
un happy end, ça ne se refuse pas!
Que de thèmes différents!
de quoi toucher pas mal de lecteurs différents!