Au pied du sapin cette année, 4 “paquets-lectures”, et pour rester à la fois dans l’ambiance fête, et dans le mois Antiquité du challenge italien, commençons par:
Mon petit mot
toujours un plaisir de retrouver les ingrédients de la potion du succès de la série! Les irréductibles gaulois, les références à l’actualité, la qualité du dessin…
Un opus très littéraire, des nègres (pardon, des scribes numides muets!) à la promotion autour de la sortie d’un livre, des médias à la réception de l’information, de la manipulation du lecteur, à ses propres erreurs de lecture, sans parler des moyens de communication, orale, écrite, de la recherche du scoop à celle du mode de diffusion des informations le plus rapide possible, comme toujours ces gaulois et ces romains nous parlent beaucoup de nous!
Des illustrations toujours soignées, de quoi se plonger encore un peu dans cette Gaule romaine (enfin, sauf les sangliers et les menhirs!, une autre lecture possible d’ailleurs, démêler le historiquement correct et les inventions des auteurs! ) , en revanche, peut-être un peu moins de jeux de mots que dans d’autres albums, et un scénario un peu léger à mon goût.
J’ai préféré finalement les premières pages, centrées autour de la parution du fameux livre de César et de cette” rentrée littéraire” à Rome :
Une bonne lecture pour les vacances, mais pas le meilleur de la série!
J'adore Astérix ! Je m'en étais achetés en Italien pour apprendre la langue 😉
c'est une bonne idée en effet!
Lu rapidement il ne m'a laissé aucune impression durable..
Il est agréable à lire, mais ce n'est pas le meilleur de la série!
Il y a des irréductible d'Asterix et Obelix dans la famille, je pensais le recevoir à Noël, mais non :'( Du coup je pense que je vais me l'offrir, histoire de voir ce que ça donne
toute la partie littéraire est très sympa, pas inoubliable, mais chouette tout de même!