Changer d’air de Marion Guillot
éditions de Minuit
Un incident survenu le jour de la rentrée des classes conduit Paul à quitter son poste de professeur, Aude – qu’il aime beaucoup –, et leurs deux enfants.
C’est l’occasion pour lui de changer d’air, de revoir Rodolphe, de rencontrer Simon, aussi. D’acheter un poisson rouge, pour son nouvel appartement. C’est essayer de tout recommencer.
Mon petit mot sur Changer d’air de Marion Guillot
Un événement, apparemment anodin, un matin de rentrée et tout bascule.
Rupture professionnelle et familiale, le héros envoie tout balader, métier, femme et enfants, et se retrouve à s’installer seul dans un petit appartement…
C’est cette installation qui nous est ici racontée, de la baignoire au bar de la cuisine, à l’arrivée du poisson rouge.. et à sa disparition tragique…!
Bref, on rit, en assistant à la mue et aux remises en question de Paul, une tentation que l’on a peut-être tous eu un jour ou l’autre, faire le grand saut, repartir à zéro… mais voilà que la concrétisation n’est pas simple… et au fil de son questionnement, de ses errances, de sa solitude, on réfléchit aussi à nos propres choix.
Je n’ai pas éprouvé beaucoup d’empathie pour le personnage, je suis restée en dehors, comme à regarder ce fameux poisson rouge tourner dans son bocal…
C’est léger, absurde parfois, mais cela met en valeur quelques travers du quotidien et de notre société.
Je suis toujours intriguée par les livres des éditions de Minuit.
un bel éditeur pour ce premier roman!
Je tenterai peut être un jour, si j'ai l'occasion de voir ce livre croiser ma route au détour d'une étagère de bibliothèque.
voilà, pas indispensable, mais plutôt pal mal quand même!
Un poisson rouge pour recommencer? pas trop tentée…..
c'est un peu spécial….