janvier 2015 Editions Transboréal
Mon petit mot
Après avoir lu
je continue à suivre les chemins de St Jacques de Compostelle, avec cette fois Antoine Bertrandy qui m’en a proposé la lecture.
Deux styles différents pour un même chemin, bien la preuve que chaque expérience est unique.
Il y a le récit des étapes, les difficultés physiques, les aléas des hébergements, du fléchage, des paysages traversés, bord de route, banlieues ou superbes décors naturels, monastères et autres églises… mais surtout les rencontres, et les motivations – quêtes bien différentes des uns et des autres.
De la version “tout à pied” aux trajets en bus, des ampoules aux désagréments digestifs, des lessives aux ronflements… ou autres mauvaises surprises nocturnes, des arnaques en tout genre, en leçons de vie, le pèlerinage oscille entre promenade de santé pour troupeau de touristes et vrai parcours du combattant.
La difficile traversée de la Maseta
Le regard porté sur les autres par l’auteur évolue au fil des kilomètres, complaisance, suffisance parfois, l’empathie n’est pas si simple à trouver.
Une belle galerie de personnages, de cabossés, se dessine au fil des pages.
Une lecture sans doute utile aux futurs pèlerins et qui offre aux autre un sympathique dépaysement, et l’occasion de quelques réflexions sur les priorités de la vie.
De quoi est-on prêt à se délester?
Et en prime de belles citations à méditer en tête de chaque chapitre!
Merci à l’auteur pour cette découverte!
une participation au challenge
Je crois que je suis encore plus enthousiaste que toi !
:)!
J'ai une forte envie de découvrir ce récit ! J'envisage de faire Compostelle, un jour, alors ce récit m'intéresse. En plus, j'aime beaucoup ce genre de livre, qui m'en apprend toujours énormément ! Je note. Merci à toi.
et en plus, il est drôle!
Je l'ai lu et beaucoup aimé ! Je me suis parfois retrouvée dans certaines réflexions de l'auteur…
Deuxième avis positif que je lis sur ce livre dans la soirée.Il faut que je le lise !
il fait l'unanimité pour l'instant!
oui, je te le conseille!
Tu as raison, chaque voyage vers Compostelle est unique! Je laisse passer un peu de temps, et peut être encore quelques lectures sur le même thème, repérées chez Dominique
autant de récits que de voyageurs…!