Mystère rue des Saints-pères Claude Izner

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l’Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d’être achevée, trône en véritable vedette. Soudain une femme vient de s’écrouler sous le coup d’une étrange piqûre. S’ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d’enquêteur de Victor Legris…

 Mon petit mot

Enfin ouvert le premier volume de cette série, il était temps!

J’en ai beaucoup aimé l’aspect historique, découvrir les milles et un recoins de l’exposition universelle, grimper à la Tour Eiffel, guetter l’arrivée de Buffalo Bill, rencontrer artistes et personnalités de l’époque, découvrir la presse de l’époque….  cadre historique tout à fait réussi pour moi!

Et finalement, comme avec Dona Leon où l’intrigue policière n’est pas la plus importante pour  moi (c’est la balade dans Venise qui prime), je l’ai là aussi reléguée au second plan.

Un roman sympathique, dont je retiendrai surtout atmosphère historique!

Un autre à me conseiller dans cette série?

Et un de moins dans la PAL!

et polar historique

12 commentaires

  1. Une série que je devrais découvrir aussi. Ce qui est souvent difficile dans le roman policier historique, c'est justement l'alliance harmonieuse et équilibrée du policier et de l'historique et souvent, le policier est en reste…

  2. Une série et des auteurs que je ne connais pas du tout. Mais le contexte historique me plaît bien. C'est vrai que l'intrigue dans un bon roman policier n'est pas toujours ce qui est le plus important!

  3. J'ai découvert les deux premiers de cette série il y a quelques mois et j'ai également trouvé que l'intrigue policière n'avait pas grand intérêt à côté de l'aspect historique du Paris de la fin du XIXème, de du milieu des libraires, bouquinistes et marchands d'art dans lequel le roman se déroule. Une bonne lecture que je poursuivrai !

  4. je l'ai lu il y a longtemps, mais ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres romans de cet auteur. Mais bon ça se laisse lire, et après tout dans le genre, les policiers parisiens : Nicolas Le Floch' du 18ème siècle, que je préfère lire à l'adaptation télé, il y a aussi le docteur \”Sauve du Mal\” détective de la régence !

  5. Tu es plus avancée que moi ! Depuis le temps que je vois des billets sur cet (ces) auteur(s), je n'ai toujours pas commencé. J'aime aussi les romans sur fond historique, je renote donc.

Laisser un commentaire