une petite pause dans les découvertes rentrée littéraire pour sortir un (gros) roman de la PAL!
Belfond 2010
Mon petit mot:
Un livre acheté à sa sortie… pour sa couverture (à quoi cela tient!) et son thème bien sûr, puis oublié au fond d’une étagère.
un cliché du photographe Peter Ogilvie , Chambre avec vue (utilisé pour plusieurs livres, plus ou moins modifiée quand au décor vu de cette fenêtre)
Il a fallu ce voyage à Saint-Petersbourg pour l’ouvrir enfin… et regretter de ne pas l’avoir fait plutôt!
Cela dit, j’ai sans doute davantage encore apprécié la première partie, qui se déroule dans cette ville, en ayant visité quelques semaines plutôt certains lieux, et découvert entre autres le fameux institut Smolny!
Un livre très intéressant pour mieux comprendre ce XXème siècle russe, la fin du régime des tsars, le stalinisme et ses dérives.
Rien n’est épargné au lecteur, certaines pages sont très dures, mais la mémoire historique n’est elle pas à ce prix?
L’enquête menée pour reconstituer l’histoire de cette femme, les liens entre les personnages… tient en haleine, un roman efficace!
Hey,J'aime beaucoup la lecture, surtout celle des Pays de l'Est et leurs histoires de passion, romance et amours interdits.(Je lis en ce moment Anna Karenine)Cette description que tu fais ici me donne un peu un aperçu de ce que j'achèterais pour mon prochain livre. Tout correspond à mes lectures ! Merci de cette découverte.Mon blog est nouveau, ça me ferait très plaisir que tu viennes jeter un coup d'oeil.Bonne journée
c'est sans doute une lecture qui te plairait!
je note, Montefiore m'intéresse, et Saint Petersbourg aussi (merci pour les photos)
C'est vrai que certains passages sont durs mais j'ai été scotchée par l'histoire ! J'avais été réellement bouleversée !
je pense que c'est un livre qui reste longtemps en mémoire!
alors n'hésite pas!
Un thème qui me plaît à priori!
c'est un livre très intéressant!