Ballet Giselle au théâtre Mariinsky

Dans la série incontournable pour moi lors de ce voyage à Saint-Petersbourg, il y avait un passage par le théâtre Mariinsky. Je craignais qu’il ne soit fermé en ce mois d’août, mais non!

Une très bonne surprise donc d’avoir pu y assister au ballet Giselle!

Un lieu magique…
le foyer du théâtre Mariinsky

la maquette de la salle

Le théâtre Mariinsky a été construit en 1860 par Alberto Cavos et nommé en hommage à Marie Alexandrovna, femme de l’empereur Alexandre II.
C‘est surtout par son corps de ballet que le Mariinsky construisit sa réputation notamment sous l’impulsion de Marius Petipa, qui y créa plusieurs dizaines de chorégraphies, dont beaucoup sont encore dansées aujourd’hui.
L’orientation prise par Michel Fokine, directeur du théâtre au début du XXe siècle, donnera naissance aux fameux Ballets russes, ces tournées, organisées par Serge Diaghilev, présentent au monde entier les grands talents du Mariinsky de l’époque, et notamment Vaslav Nijinsky.

Nous avons pu applaudir dans le rôle titre Olesya Novikova:
photo

 une soirée qui laissera de merveilleux souvenirs!

Derrière, le nouveau bâtiment de la deuxième salle du théâtre.

Les deux bâtiments sont reliés par une passerelle au dessus du canal Kryukov,

à l’autre bout duquel on retrouve St Nicolas des Marins

10 commentaires

  1. Bonjour Eimelle, il est sûr que de voir un ballet dans un lieu comme celui-ci, c'est magique. Je rêve de voir un spectacle à la Scala à Milan ou à de la Fenice à Venise. Bonne journée.

  2. Exact, le lieu compte d'abord! Mais Giselle est un ballet célèbre (je l'ai vu avec une chorégraphie plus moderne)(à Chateauroux!)

  3. Je comprends ton envie d'aller assister à un spectacle dans ce lieu! Je faire de même mais à Budapest ou je vais voir La Tosca au théâtre national hongrois. Je pars le 1er octobre.

Laisser un commentaire