Carmen Ossonce Bouillon Hill Laconi

Carmen 
Georges BIZET (1875), Livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après le roman de Prosper Mérimée

Opéra de Tours janvier 2014

Direction musicale Jean-Yves Ossonce   Orchestre Symphonique Région Centre-Tours
Mise en scène Gilles Bouillon
Décors Nathalie Holt
Costumes Marc Anselmi
Lumières Marc Delamézière
Dramaturgie Bernard Pico

Carmen Andrea Hill
Micaëla Vannina Santoni
Frasquita Chloé Chaume
Mercédès Albane Carrère

Don José Florian Laconi
Escamillo Sébastien Soulès
Zuniga Vincent Pavesi
Le Dancaïre Ronan Nédélec
Remendado Vincent Ordonneau
Un opéra que l’on ne présente plus, Carmen c’est un enchaînement de “tubes”, d’airs et de mélodies si connus qu’il faut tout le talent des interprètes pour nous les faire redécouvrir et entendre d’une autre oreille.
Il s’agit ici d’une reprise d’une production de 2008 mais avec une nouvelle distribution , emmenée avec talent par Andrea Hill en Carmen et Florian Laconi en Don José, tant musicalement que pour leur implication scènique. On retiendra également pour n’en citer qu’une autre la Micaëla de Vannina Santoni.
Andrea Hill Carmen /  Florian Laconi  Don José

PhotoFlorianLaconiTenor

Une mise en scène qui va à l’essentiel, un personnage intemporel, de femme éprise de liberté, dont les choix et les drames nous touchent toujours.
Des personnages dont on redécouvre les facettes, les costumes, les lumières , les ombres, qui composent quelques visuels qui resteront je pense en mémoire… bref, une bonne soirée!

Et en hommage à Claudio Abbado, on ne peut que conclure en écoutant:

Dans le cadre de la rubrique “autres spectacles” du challenge théâtre

7 commentaires

  1. Florian Laconi, beau ténor et que j'espère entendre à Marseille dans \”le roi d'Ys\” de Lalo. Carmen est l'opéra que j'évite en ce moment, je l'ai tant vu !

  2. C'est vrai .. on l'a peut-être un peu trop vu! Mais il est vrai que la mise en scène et l'interprétation peuvent renouveler le sujet;Tu as changé ton logo de challenge théâtral?

  3. @Anne J'avais déjà apprécié Florian Laconi en Roméo l'année dernière, j'espère que tu pourras aller à Marseille! @Claudia, oui, nouvelle saison nouveau logo! Bonne soirée!

  4. Aaaaah Carmen! J'y étais hier soir et là j'émerge un peu.(et j'ai encore constaté que je ne partage pas avec L'opera de Tours la même idée de bonne ou mauvais visibilité.Mais hier, yes, Florian et les autres, je les ai vus!)(et pas qu'un tiers…)Je suis fort enthousiaste, évidemment, d'autant plus que deux semaines avant j'avais assisté à un Carmen à Limoges, avec des chanteurs épatants .Je n'ai pu m'empêcher de jouer au jeu des sept différences, et l'acoustique de Tours, Ossonce et les choeurs de Tours arrivent premiers, largement! (tu n'as pas trouvé Escamillo un poil décevant?)

  5. C'est vrai que ce n'est pas le chanteur qui m'a le plus marquée, plutôt une mention spéciale pour les dames et bien sûr Florian Laconi. Tu as raison, côté choeurs et orchestre, on a vraiment de la chance à Tours!Bonne journée!

Laisser un commentaire