Le Mystère De Roccapendente de Marco Malvaldi

traduit par Lise CHAPUIS

 Dans un château toscan, un vendredi du mois de juin 1895, arrive le lourd et moustachu Pellegrino Artusi. Il est précédé par la réputation de son fameux ouvrage, La Science en cuisine et l’art de bien manger, un livre de cuisine vivant et cultivé (le premier du genre) qui a véritablement donné naissance à la tradition culinaire italienne.
Le baron Romualdo Bonaiuti l’a cordialement invité à venir passer quelques jours au sein de sa maisonnée…. mais c’est le crime qui va s’inviter!

 

Je continue dans mon exploration de ma PAL, et continue de l’attaquer sous l’angle « Italie »!
J’avais choisi ce livre à l’époque pour le mélange entre le roman policier et les spécialités culinaires de la région, et je n’ai pas été déçue!Une envie impérieuse de déguster le polpettone…. on va se contenter d’un bon cappuccino et de quelques cantuccini dans le canapé en attendant de faire un tout à l’épicerie Italienne la plus proche…

Trêve de gourmandise, j’ai apprécié dans ce roman le mélange des genres et me suis vraiment prise au jeu de l’intrigue policière.

L’ambiance de l’époque m’a également embarquée, la vie de cette famille à un tournant décisif de leur histoire, les rapports avec les domestiques, le rapport au travail, la prise de conscience pour cette génération du changement de repères, d’époque….  et les couleurs de la Toscane ont achevé de me séduire!

Et en prime, il y a des répliques très drôles, bref, très heureuse de l’avoir enfin lu!
Cela donne également envie d’en savoir plus sur le « vrai » Pellegrino Artusi, et son «La Scienza in cucina e l’Arte di mangiar bene» qui a réunit dans le même ouvrage les recettes typiques de toute l’Italie, contribuant ainsi à l’oeuvre d’unification de la botte!

Une participation au challenge littérature italienne, voisins voisines et opération PAL:

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s