La vie à côté Mariapia Veladiano

La cosmopolite Stock
La vita accanto Traducteur : Catherine Pierre-Bon
21/08/2013

Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans une magnifique maison au bord d’un fleuve, aux côtés d’un père, médecin trop absent, et d’une mère qui « a pris le deuil à sa naissance ».
C’est sans compter sur l’impétueuse tante Erminia, qui décide de l’initier au piano, et qui cache pourtant des sentiments moins nobles. Mais Rebecca est douée et va concentrer sa vie entière dans ses mains, parfaites. La rencontre avec la Signora De Lellis, musicienne réputée et détentrice d’un secret de famille, le confirme : une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté.


Un portrait, un parcours, une éclosion.
Le vilain petit canard qui prend son envol, qui s’adapte, qui tombe, qui renait.
Des ennemis, tant par les actes que par les non-actes justement. Des mensonges. Des secrets. De rares amis. Et la musique. Un piano pour grandir pour l’une, le chant et Schubert pour l’autre.
Et puis l’Italie, Vicence, l’eau…
Bref, un conte moderne musical qui me donne encore plus envie de découvrir cette ville de Vicence qui fait partie de ma liste de voyages « à faire ».
Merci à Mirontaine pour cette découverte!

vicence en photos

Dans le cadre des challenges

8 commentaires

  1. Aurait-on la même libraire ? Il y a 10 jours je lisais ton billet sur Piedra viva et le soir même, le livre m'étais vanté par ma libraire et donc je l'ai acheté, lu (billet à venir). Et le même soir j'achetai La Vie à côté, je l'ai fini hier dimanche (billet pour demain) et comme toi je l'ai trouvé très beau !

Laisser un commentaire