Retour à Montechiarro, roman de Vincent Engel
1855. Adriano Lungo, un jeune orphelin, arrive dans la magnifique propriété du comte Della Rocca, au-dessus du village de Montechiarro, en Toscane. Sous la protection bienveillante de cet homme brisé par un chagrin d’amour, Adriano va faire des études et, devenu maître d’école, s’impliquer dans le destin collectif d’une Italie en pleine unification.
1919. Dans l’Italie en proie à la crise économique, Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte, pour sauver la propriété familiale, d’épouser le riche Salvatore Coniglio, aux sympathies fascistes déclarées. Sa rencontre avec le photographe Sébastien Morgan bouleversera sa vie.
1978. Laetitia revient à Montechiarro. Elle est la descendante directe de l’autre Laetitia, celle dont la fuite a désespéré, cent trente ans plus tôt, le comte Della Rocca.
Ce livre donne un très bon éclairage sur cette période trouble de l’histoire de l’Italie depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours ou presque… mais que c’est noir…
Derrière la dureté des faits, restent l’hymne à la Toscane, et des personnages féminins auxquels on s’attache et qui font que l’on a vraiment envie de continuer la lecture… un roman dur , mais vraiment prenant! Je n’avais aucune envie de quitter Montechiarro entre deux chapitres (c’est un gros pavé!)
Retour à Montechiarro est à conseiller aux amoureux de l’Italie, et aux amateurs de fresques familiales!
Je note ce livre,sur la liste.Nous allons continuer notre visite de l'Italie à l'automne et j'aime à chaque fois quelle que soit la destination m'en imprégner à travers des lectures.Merci et bonne journée
tout à fait le même point de vue!le prochain séjour pour moi est pour bientôt, j'ai hâte… cette fois , ce sera autour de Naples…
J'ai beaucoup aimé ce roman et aussi \”Oubliez Adam Weinberger\” du même auteur.De très belles histoires qui donnent à réfléchir…A bientôt pour d'autres jolies chroniques.
Je ne connais pas celui ci, j'en ajoute sur la \”liste à lire\”, merci beaucoup!Bonne journée