Mon avis sur le spectacle J’aimerais arrêtée , vu au théâtre La Luna, Festival Avignon OFF 2025. Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes incontournables et mes repérages, c’est ici Que voir au festival d’ Avignon OFF 2025 pièces coups de coeur sélection conseils ? et là Que voir au festival d’ Avignon IN 2025 à ne pas manquer ?

Mon avis sur le spectacle J’aimerais arrêtée Festival off Avignon
Sonia est étudiante. Un jour, elle publie cette phrase aussi maladroite que poignante / faute d’orthographe comprise : « J’aimerais arrêtée ». Elle y raconte sa situation d’étudiante désargentée, en rupture familiale, ses difficultés, et surtout la prostitution qu’elle vit pour survivre.
François, bénévole dans une association d’écoute, décide de lui répondre. Ce sont leurs échanges qui sont au cœur de ce spectacle, subtilement mis en scène par Violaine Arsac (Tant qu’il y a les mains des hommes , La Dernière Lettre…) .
Le texte est merveilleusement porté par Charline Freri et Aliocha Itovich qui se complètent parfaitement. Après les avoir applaudis dans Cléopâtre La Reine Louve , le contraste est saisissant ! Et au fond, d’un parcours de femme à l’autre, il y a bien des liens à tirer! L’échange est très touchant et ne peut pas laisser insensible.
Le spectacle peut être accompagné d’actions à destination des étudiants et lycéens. Le « vrai » François, de l’association du Nid, dont il faut saluer les bénévoles, était présent à la sortie du spectacle pour échanger avec le public.
J’aimerais arrêtée est une ode à l’écoute et à la dignité, bouleversante et pleine d’humanité, porteuse d’espoir, à découvrir absolument au Théâtre La Luna cet été. Le texte est également édité.
En pratique
Lieu : Théâtre La Luna – 1 Rue Séverine, Avignon Dates : du 5 au 26 juillet 2025 Relâches : les 8, 15, 22 juillet Horaire : 16h15 Durée : 1h05
De François Wioland
Violaine ARSAC – Mise en scène
Charline FRERI – Interprétation
Aliocha ITOVICH – Interprétation
Violaine ARSAC – Adaptation théâtrale
Stéphane CORBIN – Musique
Amandine VOIRON – Lumière
Céline BOLLONDI – Graphisme
Nicole TRINQUART – Diffusion
Compagnie Les Comédiens à la Fenêtre
Que voir au festival d’Avignon théâtre de la Luna ?
Parce que j’avais beaucoup aimé son Un coeur simple festival d’ Avignon (qu’elle reprend d’ailleurs à l’Ancien Carmel cet été), j’ai noté en premier Madeleine Béjart, une femme libre
avec Isabelle Andreani dans une mise en scène de Xavier Lemaire
et j’ai aussi noté pour le moment Germinal – L’Intemporel, un Germinal revisité qui mêle théâtre et cinéma
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
