Mon avis sur le spectacle Du charbon dans les veines, de et mis en scène par Jean–Philippe Daguerre, vu au théâtre du Chien qui fume, Festival d’Avignon off 2024. Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes sélections dans le programme puis mes coups de coeur , c’est ici Que voir au festival d’ Avignon OFF 2024, incontournables et conseils ? et Que voir, pièces à ne pas manquer au festival d’Avignon dans le IN 2024?
MAJ: Auréolé de ses 5 Molières, le spectacle y revient en 2025 ! : Que voir au festival d’ Avignon OFF 2025 présélection programmation théâtre programme coups de coeur et conseils ?

Depuis Adieu Monsieur Haffmann, jusqu’à La chambre des merveilles je suis une inconditionnelle des mises en scène de Jean-Philippe Daguerre ! Et ce Charbon dans les veines tient toutes ses promesses !
En 1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville du Nord de la France, Pierre et Vlad, jeunes mineurs et éleveurs de pigeons-voyageurs sont les deux meilleurs amis du monde. Mais le jour où l’ensorcelante Leila devient la nouvelle accordéoniste de l’orchestre local dirigé par Sosthène, où ils sont également musiciens, tout bascule… leur amitié survivra-t-elle à cette présence ?
Au son de l’accordéon, c’est une belle fresque autour de l’amitié qui se déploie sur le plateau. Les liens entre les pères, ceux entre les fils, le rapport à l’étranger, la maladie, la vieillesse, l’amour, la place de la femme, que de thèmes sont abordés avec justesse… et toujours la mine en toile de fond.
On y découvre aussi un médecin, musicien lui aussi, mais de jazz, confident et bien plus de la communauté, joué par Jean-Philippe Daguerre.
A petites touches se dévoilent des tranches de vie touchantes qui rendent chaque personnage très attachant. Nous sommes cueillis dès la scène d’ouverture avec l’arrivée de la télévision dans la famille et nous ne décrocherons plus! Dans un décor très travaillé, les interprètes sont tous au diapason, bref, tout pour vivre un très beau moment de théâtre !
Bravo à toute l’équipe!
Du charbon dans les veines festival off d’Avignon
Auteur et metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Jean-Jacques Vanier, Aladin Reibel, Raphaëlle Cambray, Théo Dusoulié, Julien Ratel, Juliette Béhar, Jean-Philippe Daguerre
Décors : Antoine Milian
Costumes : Virginie H
Musiques : Hervé Haine
Assistant mise en scène : Hervé Haine
Lumières : Moïse Hill
Co-productions : Ki m’aime me suive, Grenier de Babouchka et Place 26
N’y manquez pas non plus son Cyrano de Bergerac! et du grenier de Babouchka, un de mes coups de coeur de l’année dernière : Les téméraires Charlotte Matzneff
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Bonjour Eimelle,
Si tu le permets, je récupère ton lien pour l’ajouter au récapitulatif de l’activité sur le monde du travail, où la mine occupe une place à part entière.
Bon week-end !
Avec plaisir !
C’est la pièce que j’ai ratée ! Elle affichait complet jusqu’au dernier jour ! Je suppose qu’elle reviendra l’année prochaine.
en général, ils les jouent plusieurs festivals!
Cette fois-ci je vais prendre les places sans attendre ! Surtout avec les 5 Molières qu’ils ont raflés !
Il y a un autre spectacle de Daguerre/Baboucka aux Gémeaux : Une fleur au fusil.
cela va sûrement vite être complet en effet!