L’Histoire du soldat Igor Stravinsky Eric Ruf

L’Histoire du soldat d’ Igor Stravinsky, avec Eric Ruf de la Comédie Française, spectacle vu à l’Opéra de Tours, orchestre dirigé par Pierre Mosnier

L'Histoire du soldat Igor Stravinsky Eric Ruf
photo

L’histoire du soldat a été composée par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte du poète et écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz. Elle relate le destin tragique d’un soldat suisse vendant son violon ( et son âme) au Diable en échange d’un livre aux pouvoirs magiques qui doit le rendre riche. Mais il a hélas bien plus à perdre qu’à gagner… nous ne sommes pas loin de Faust.

La version proposée ici est une version narrative avec un récitant pour les 4 personnages de cette histoire, le lecteur, le Soldat , le Diable et La princesse (interprétée par une danseuse dans la version scénique) .

Et quel récitant ! Éric Ruf,comédien, administrateur général de la Comédie-Française, a aussi étudié le basson, et c’est un grand plaisir de le retrouver ici sur scène! Il est accompagné de 7 musiciens de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire-Tours dirigés pour l’occasion par Pierre Mosnier.

Stravinsky a intégré de nombreuses influences dans son oeuvre: la musique russe, le paso doble dans la « Marche royale »; les danses Tango / Valse / Ragtime jouées par le Soldat pour guérir la Princesse… une diversité séduisante qui n’empêche pas des réflexions profondes sur le bonheur, les valeurs et ce qui est important pour chacun.

Le rythme est très présent dans la partie parlée également, la voix glisse de la lecture au jeu pour caractériser le changement de personnages et relater leurs déboires. C’est une version qui fonctionne très bien, il est très plaisant de se faire ainsi raconter une histoire tout en appréciant la musique !

Prochain spectacle de cette série avec la comédie française : Proust, la guerre et la musique, en partenariat avec la Comédie-Française, DIMANCHE 12 DÉC. 11H00 «  »Qui n’a jamais rêvé d’entendre la Petite Sonate de Vinteuil ? » avec le Trio Goldberg et Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française

Sur ToursEtCulture Rubrique comedie-francaise/

2 commentaires

Laisser un commentaire