BD L’étrange voyage de R. L. Stevenson

avis BD L’étrange voyage de R. L. Stevenson, Jérémie Royer, Fabien Grolleau, bande dessinée parue aux éditions Dargaud en septembre 2021 pour la rubrique la bd de la semaine

avis BD L'étrange voyage de R. L. Stevenson, Jérémie Royer, Grolleau Fabien, bande dessinée parue aux éditions Dargaud  pour la rubrique la bd de la semaine

BD L’étrange voyage de R. L. Stevenson :

Un gros pavé que cette BD (200 pages ! ) mais très intéressante! Elle réussit en effet à présenter non seulement la vie de Robert Louis Stevenson mais aussi d’évoquer une bonne partie de son oeuvre.

Et sa vie est digne d’une sacrée fiction! D’une santé fragile mais d’une imagination débordante, le jeune Stevenson a très tôt conscience de sa vocation, il sera écrivain! Et de voyages en aventures amoureuses, de l’Ecosse aux îles Samoa, quel parcours que le sien! Lui l’enfant maladif se retrouve dans des situations plus qu’extrêmes à tous les bouts du monde, et continue jusqu’au bout à poursuivre ses rêves.

avis BD L'étrange voyage de R. L. Stevenson, Jérémie Royer, Grolleau Fabien, bande dessinée parue aux éditions Dargaud

On découvre un personnage attachant, souvent avant-gardiste, souvent mal-compris mais avec une force intérieure impressionnante.

J’avoue, je ne connaissais au final pas grand chose de sa vie ni de son oeuvre (un petit aperçu de son voyage dans les Cévennes avec un âne à travers le film Antoinette dans les Cévennes!) cette bande dessinée me donne envie d’en savoir plus et de me plonger dans ses romans! Les auteurs mélangent les genres au fil des pages, en particulier autour du regard de son épouse, avec de superbes planches à l’aquarelle qui illustrent son journal. Un album documentaire avec des photos complète le tout.

L’alternance entre les épisodes biographiques et ceux consacrés à son oeuvre littéraire donnent un bon aperçu de son parcours.

Une réussite!

L’ensemble des BD de la semaine est à retrouver chez Noukette cette semaine.

22 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu de Stevenson, cette biographie me tente beaucoup. D’autant plus qu’il s’agit des mêmes auteurs que pour la biographie d’Audubon qui m’avait passionnée.

Laisser un commentaire