BD La Partition de Flintham Barbara Baldi

BD La Partition de Flintham Barbara Baldi, bande dessinée parue en mai 2018, chez Ici Même Éditions

BD La Partition de Flintham Barbara Baldi, bande dessinée parue en mai 2018, chez Ici Même Éditions

J’ai découvert Barbara Baldi il y a peu avec l’excellente BD Ada de Barbara Baldi, je retrouve ici son univers avec beaucoup de plaisir!

Direction Nottingham, en 1851. À la mort de leur grand-mère, Clara et sa soeur, vont voir leur belle entente voler en éclat à cause de l’héritage. Clara hérite du domaine de Flintham alors que sa sœur Olivia, qui pensait qu’il allait lui revenir, hérite à son grand dam, du patrimoine financier. Clara s’épuise à tenter de sauver le domaine, elle est bientôt contrainte de congédier les serviteurs, et d’abandonner sa grande passion, le clavecin tandis qu’Olivia mène la grande vie à Londres. Tandis que l’une prend son envol, l’autre semble s’étioler complètement…

Je n’ai pas eu un coup de coeur aussi fort que pour Ada, mais cela reste une BD très réussie, en particulier pour sa palette graphique, une multitude de petits tableaux qui font écho à de grands noms de la peinture. Si l’intrigue n’est pas forcément très consistance, les illustrations sont magnifiques!

Chronologiquement, celui ci était son premier album, on y retrouve tous les prémices de ce qui fera le grand succès d’Ada! On y croise aussi des thèmes similaires, des passions empêchées, des jeunes femmes qui prennent leur destin en main, des entourages hostiles…

De très belle ambiances, qui posent très bien l’évolution psychologique des personnages. Du manoir anglais à ses jardins, des landes hivernales à la chaleur de l’été, quel plaisir pour les yeux! Une illustratrice à suivre vraiment sans aucune hésitation !

Cette BD La Partition de Flintham Barbara Baldi est une lecture pour la BD de la semaine dont vous pouvez retrouver toutes les participations chez Noukette cette semaine et pour le challenge #ayearinengland et au challenge Petit Bac catégorie Objet

BD La Partition de Flintham Barbara Baldi

23 commentaires

Laisser un commentaire