BD Têtes de mule de Etienne Gendrin, bande dessinée parue aux éditions la Boîte à bulles

Cette bande dessinée historique s’inspire d’une histoire vraie et remet judicieusement en avant l’engagement dans la Résistance de jeunes alsaciennes mais aussi l’histoire de l’Alsace pendant la seconde guerre mondiale.
Strasbourg. 1939 -1940. L’Alsace est rattachée à l’Allemagne et subit une politique de germanisation très stricte. La synagogue est incendiée, la langue française interdite, à partir de 1942, les jeunes sont enrôlés de force dans l’armée allemande. Dès 1943, la ville est bombardée par les forces alliées. Strasbourg est libérée en novembre 1944 .

Dans ce contexte, Alice, jeune strasbourgeoise, s’engage d’abord comme infirmière dans l’armée française. Après la débâcle, elle rentre à Strasbourg et, avec ses amies Guides de France, elles viennent en aide aux prisonniers de guerre enfermés dans les casernes de la ville. Pendant deux ans, elles parviennent à faire sortir d’Alsace près de 500 hommes.
Il leur faut sans cesse trouver de nouvelles routes d’évasions, prendre plus de risques. Leur passé de Guides leur est un atout important quand il s’agit de faire des heures de marche de nuit pour atteindre les frontières. Et leur statut de femme en est un autre… on les soupçonne beaucoup moins.
Mais après à une imprudence, elles sont arrêtées, la cheffe d’équipe, Alice emprisonnée. Mais alors que les alliés progressent, elle n’a qu’un désir… s’évader au plus vite!
Cette histoire vraie m’a beaucoup intéressée et l’engagement de ces jeunes femmes, leur détermination sans faille, est vraiment remarquable.
J’ai moins été séduite par l’univers graphique, assez sombre, mais qui en même temps colle bien au propos.
L’album s’achève par un rappel historique et des photos des jeunes femmes qui l’ont inspiré. Des femmes de têtes, inspirantes à ne surtout pas oublier ! Heureusement qu’il existe ainsi des Têtes de mule !
La BD Têtes de mule de Etienne Gendrin, est ma BD de la semaine, vous pouvez trouver celles des autres participants à ce RDV hebdomadaire chez Noukette ainsi qu’au challenge P’tit bac catégorie animal.

c’est aussi une participation au Challenge « Les textes courts »

Je crois que je serai un peu comme toi. Le propos me plaît mais l’esprit graphique m’emballe moins.
on est d’accord!
Attirée par l’idée de départ, moins par le graphisme effectivement… Dommage…!
c’est le bémol!
Ça m’intéresse beaucoup ! J’aime ce genre de récit !
des femmes à ne pas oublier!
L’histoire est intéressante, je note éventuellement pour la médiathèque. 🙂
bonne idée!
Ils me plaisent bien les dessins, je note 🙂
chouette!
Merci d’avoir mis mon lien !
En revanche, j’ai un petit souci avec ta bd, elle fait plus de 100 pages, non ?
je n’ai pas regardé, mais c’est possible ! je l’ai prêtée je vais regarder si je trouve le nombre de pages!
Ok. Parce que pour mon challenge, il faut que ça fasse moins de 100 pages. 😉 Comme je mets sur le billet récapitulatif le nombre de pages, j’ai cherché sur le net et j’ai vu qu’elle en avait 160. 🙃
Bises.
j’en trouverai une plus courte la prochaien fois!
Je m’en souviens l’avoir vu dans un catalogue de cet éditeur tourangeau, et le sujet m’intéresse. Donc à tenter, je pense !
bonne idée !
Le sujet m’intéresse et les dessins que tu nous montres me plaisent.
c’est intéressant!
Ca a l’air intéressant, j’espère que ma BM l’aura.
à leur suggérer !
Le dessin ne m’attire pas plus que cela mais l’histoire (et en plus si c’est biographique) oui!
c’est son point fort!
C’est vrai que les dessins ne sont pas follichons…
un peu dommage !
je note dans un coin 🙂 merci pour la découverte !!
merci !