BD Sur un air de fado Nicolas Barral

BD Sur un air de fado Nicolas Barral, bande dessinée parue aux éditions Dargaud en janvier 2021

Voici une bande dessinée historique très intéressante qui nous entraîne au Portugal, du temps de la dictature de Salazar.

BD Sur un air de fado Nicolas Barral dictature de Salazar

L’histoire de cette BD se déroule à Lisbonne au Portugal en 1968. Cela fait 40 ans que la dictature de Salazar domine le pays.

Fernando, médecin, est régulièrement appelé au siège de la police politique, où la torture est monnaie courante. Fernando ferme les yeux, et se consacre plutôt à ses amours, sur un air de Fado bien sûr. Jusqu’au jour où les provocations d’un gamin lui ouvrent les yeux. Peut-il continuer à cautionner le régime ? Et surtout, comment peut-il agir sans se mettre en danger ?

On va le suivre de réunions secrètes en imprimerie diffusée sous le manteau, dans un univers où le danger est partout. Le contexte historique est très fourni, sans être pesant.

Si l’histoire n’est pas forcément très facile à suivre au début, elle devient vite palpitante au fur et à mesure de la connaissance des personnages et de leurs motivations . L’amour s’en mêle en prime, compliquant encore les choses d’ailleurs!

J’ai beaucoup aimé cette immersion historique et culturelle. De quoi me rappeler mes bons souvenirs de voyage à Lisbonne en attendant de pouvoir y retourner un jour ! Les dessins, précis, chauds, sont un vrai voyage virtuel en attendant. Des bords du Tage aux ruelles de l’Alfama, en passant par le tram ou les dégustations de morue et quelques expressions portugaises glissées au fil des pages, on y est vraiment. A prolonger par la lecture de Pereira prétend, d’Antonio Tabucchi, qui a inspiré l’auteur.

BD Sur un air de fado Nicolas Barral

BD Sur un air de fado Nicolas Barral

La BD Sur un air de Fado est ma BD de la semaine, et c’est Moka Milla qui accueille !

23 commentaires

  1. Évidemment pour moi ! Et si en plus le héros porte le prénom de mon papa… <3 Merci pour cette présentation, j'avais vu la parution mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter. Ton avis m'incite encore plus à le faire.

  2. C’est rigolo, je viens d’aller sur le blog d’une amie qui vient également d’en faire un billet. Ton avis vient renforcer le sien.

  3. Très tentée ! Je connais peu l’histoire du Portugal et j’aime beaucoup la planche que tu montres ! ♥

  4. Je te lis en diagonale car je vais certainement très bientôt lire cet album.. Je pense que cela me plaire !

  5. J’aime bien apprendre des choses tout en me divertissant et cette bd parait parfaite pour ça !

Laisser un commentaire