Le plus fou des deux Sophie Bassignac

rentrée littéraire 2019, éditions J.-C. Lattès

Le plus fou des deux Sophie Bassignac

Lucie Paugham est une marionnettiste de renom. Avec Théodora , son double, son prolongement de bois et de fil, elle a parcouru le monde et connu le succès.

Loin des spectacles pour enfant, entre poésie et réflexion, c’est aux adultes qu’elle s’adresse. Pour son nouveau spectacle, elle cherche un récitant, et le … hasard ? va mettre sur sa route un soir de réveillon un homme bien mystérieux.

La première question qu’il lui a posée ? Donnez-moi une bonne raison de ne pas me suicider cette nuit ?

Une question qu’elle a déjà entendu, quand elle était adolescente. Cette fois-là, son père était passé à l’acte. Elle ne laissera pas cet inconnu en faire autant. Le narrateur de son spectacle, ce sera lui, à la voix envoûtante… Mais transformer un inconnu suicidaire en comédien… pas si simple!

Cette rencontre va être l’occasion de nombreuses interrogations, de bonds dans le passé des deux protagonistes, aussi « fous » que perdus…

Qui va être la marionnette de l’autre? Qui manipule qui ? Jusqu’où accepte-t-on de se laisser faire ?

Si certaines interrogations de l’un ou de l’autre m’ont laissé un peu de côté, j’ai apprécié le contexte de cette rencontre, ce monde des spectacles de marionnettes pour adultes, les réflexions sur le rôle de l’art, de la créativité, de la vie d’artiste et de la vie de famille et c’est je pense ce que je retiendrai de ce roman!

C’est le premier roman de Sophie Bassignac que je lis, et il me donne envie d’en découvrir d’autres!

De quoi me rappeler des beaux souvenirs de spectacles avec des marionnettes marquants :

L’Ombre de la baleine

À quoi rêvent les pandas ? Doulce Mémoire Théâtre d’ombres du Hunan

PERSONNE(S), Installation pour un théâtre immobile Hôtel Goüin

L’INSTITUT BENJAMENTA ROBERT WALSER / Bérangère Vantusso

LE RÊVE D’ANNA

Un commentaire

  1. J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

Laisser un commentaire