À quoi rêvent les pandas ? Doulce Mémoire Théâtre d’ombres du Hunan

À quoi rêvent les pandas  Doulce Mémoire Théâtre ombres Hunan Tours @TheatreOlympia
direction artistique Denis Raisin Dadre, direction du théâtre d’ombres Peng Zeke, mise en scène Vanasay Khamphommala

lumière Juliette Besançon, design des ombres et décors Wu Ni

avec:  Doulce Mémoire : Clara Coutouly, Miguel Henry, Denis Raisin Dadre, Bruno Caillat
Théâtre d’ombres du Hunan : Weiwei Dai, Jianghong Man, Shunhua Xiao, Ke Xiao, Fan Zhang, Peng Zeke

spectacle tout public à partir de 5 ans

photos

Voici le deuxième spectacle du festival  SORTEZ VOS PARENTS, programmé au TO ces vacances.
AprèsLe jour où les femmes ont perdu le droit de vote

qui s’adressait plutôt aux ados, cette fois un spectacle adordable pour les plus petits, mais dans lequel les grands trouveront leur compte aussi!

A quoi rêvent les pandas ? c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre deux ensembles artistiques a priori plutôt éloignés : le théâtre d’ombres du Hunan (le théâtre d’ombre chinois est inscrit au patrimoine immatériel de L’unesco) et l’ensemble de musique ancienne Doulce Mémoire (luth, guitare renaissance, bombarde, flûte, percussions et une chanteuse ) , une association qui semble au final couler de source!

Bercé par leur mélodie, on entre dans la quête initiatique d’un jeune panda. On suit ses rencontres, un singe joueur, un crocodile inquiétant, un superbe phoenix…
Mais le monde va mal, la nature souffre de la pollution, les arbres perdent leurs feuilles, l’eau n’est plus potable, les animaux vont devoir s’entraider pour survivre…
J’ai trouvé très intéressant le mélange de ces univers, la redécouverte des mélodies anciennes, et comme mon petit voisin de siège (6 ans), j’ai beaucoup aimé les moments où la manipulation des marionnettes se faisait à vue!
En revanche, il a décroché à plusieurs reprises, un peu long peut-être et pas toujours aisé à comprendre pour les petits. L’intervention d’un récitant aurait peut-être permis de les raccrocher un peu plus à l’histoire et à certains de ces épisodes, très oniriques.
Plusieurs dates pour retrouver bientôt l’ensemble Doulce Mémoire dans la région :

5 commentaires

Laisser un commentaire