Marx et la poupée Maryam Madjidi Raphaël FRANCE-KULLMANN

Marx et la poupee theatre

Spectacle vu à l’Artéphile

J’avais lu à sa sortie et apprécié le roman dont est adaptée la pièce :Marx-et-la-poupee de Maryam Madjidi, j’étais donc très curieuse de découvrir son adaptation au théâtre!

Sur scène, elles sont trois : une comédienne, qui va nous conter l’histoire, une interprète en langue des signes, mises en lumière en alternance et au final très complémentaires, et une musicienne qui leur offre un beau soutien.

Cette association originale est très fidèle aux mots de Maryam Madjidi, on a l’impression de plonger dans le roman, depuis le chaos de la naissance de cette petite fille en pleine révolution iranienne, sa difficile arrivée en France à 6 ans, l’apprentissage du français, l’oubli du persan et tous les déchirements rencontrés, puis son entrée dans la vie d’adulte et les retrouvailles avec ses origines.

avignon arthephile

J’ai retrouvé le même plaisir que j’avais eu à la lecture, cette voix qui parfois s’adresse à la mère, parfois raconte, parfois revit les événements marquants de cette enfance déracinée et de ces pertes de repères.

Elsa Rozenknop est une bouleversante raconteuse d’histoire, une intensité qui entraîne une belle qualité d’écoute dans le public.

Que vous ayez lu ou non le roman, c’est à ne pas manquer à l’Arthéphile, dont il faut saluer la qualité de la programmation et de l’accueil offert aux compagnies, ce qui est loin d’être toujours le cas dans le foisonnement du festival!

marx poupee avignon

Marx et la poupée, en pratique :

À 11H45 , DU 5 AU 27 JUILLET , RELÂCHES : 7, 14, 21 JUILLET

https://artephile.com/gallery_post/marx-et-la-poupee/

  • Texte : Maryam MADJIDI
  • Avec : Elsa ROZENKNOPAude JARRYClotilde LEBRUN Et la voix de Maryam MADJIDI
  • Mise en scène : Raphaël FRANCE-KULLMANN
  • Collaboration LSF : Sylvanie TENDRON / Lumières : Amandine RICHAUD / Costumes : MOOD-EH / Diffusion : Cathie SIMON-LOUDETTE / Les Audacieuses 

Un commentaire

Laisser un commentaire