Suite du voyage en Sicile vers Cefalu ! Dans le récap Voyage 15 jours tour de Sicile j’ai intégré cette étape à la deuxième partie pour plus de clarté, mais chronologiquement, elle se situe après les îles éoliennes, sur le chemin du retour vers l’aéroport de Palerme
Les meilleures choses ont une fin, nous voilà sur le retour… Nous quittons les îles éoliennes pour reprendre l’avion à Palerme, une dernière halte à Cefalu … c’était il y a près de deux mois et j’arrive seulement au bout du tri des photos, bref, avec les lectures et repérages préalables, pour 15 jours sur place, ce sont bien trois ou quatre mois la tête en Sicile, le bonheur!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter Cefalu
De par sa situation sur la côte nord de l’île au pied d’un promontoire rocheux, Cefalù est l’une des principales stations balnéaires de Sicile, elle est construite au pied de la ‘Rocca’, rocher haut de 244,56 mètres.
Durant la période normande (1063-1194), la ville se dote de nombreux monuments et notamment de sa célèbre cathédrale, construite à partir de 1131 sur ordre du 1er roi normand de Sicile, Roger II, fils cadet de Roger de Hauteville. Selon la tradition, le bâtiment a été érigé après un vœu fait au saint Sauveur par le roi de Sicile, Roger II, après qu’il eut réchappé d’une tempête sur la plage de la ville.
L’église tout entière devait probablement être décorée de mosaïques, mais elles ne furent achevées que dans la zone du presbytère, ainsi que dans l’abside et environ la moitié des murs latéraux. Roger II fit venir de Constantinople des maîtres dans l’art de la mosaïque, qui ont adapté leur art décoratif byzantin traditionnel à une structure architecturale venue du nord de l’Europe.
La figure dominante de l’ensemble décoratif est le Christ Pantocrator en buste, levant la main en signe de bénédiction, sur la demi-coupole de l’abside. Sur le mur de droite, à côté du trône royal se trouvent des figures royales, tandis que le côté gauche, à côté du trône épiscopal, porte des figures sacerdotales. Chaque figure est accompagnée d’une inscription en grec ou en latin, décrivant le personnage représenté.
On y voit généralement le meilleur exemple de mosaïque byzantine en Italie, comparable à d’autres œuvres byzantines tardives de Constantinople.
Visiter la cathédrale de Cefalu
La cathédrale possède un cloître médiéval, dont les motifs sont dans le genre byzantin avec des animaux , des scènes religieuses mais aussi des acrobates.
D’un palais à la plage…
Un petit tour à la plage? La pluie menace Cefalu , mais le nuage nous laissera finir la promenade!
Visiter le lavoir médiéval
Dans la Via Vittorio Emanuele se trouve le lavoir public près du Palazzo Martino datant de la fin de la Renaissance . L’eau , qui provient de la rivière Cefalino, coule de vingt-deux bouches (dont quinze têtes léonines) disposées le long des murs. À travers une petite grotte, l’eau atteint la mer.
Visiter Le musée Mandralisca
il abrite les collections léguées à la ville par le Baron Enrico di Mandralisca, collectionneur passionné du 19e s : une riche collection numismatique et des tableaux, parmi lesquels le très beau Ritratto d’Ignoto d’Antonello da Messina. Des vestiges archéologiques sont également présentés dans le musée dont un cratère du 4e s. avant J.-C. représentant un vendeur de thons, ainsi qu’une riche collection de majoliques (plus de 20 000 pièces !).
Au fil des ruelles…
quelques dernières vues sur le chemin du retour…
une des traces des fleuves asséchés de l’île
Si nous avions eu le temps, nous aurions fait halte à Tindari
Tindari
Aux nombreuses ruines gréco-romaines
http://www.hitsicily.com/fr/sites-a-visiter-tindari-grec-theatre-sanctuaire-lacs-sicile/
Le Parc des Nebrodi
c’est la plus vaste zone protégée de la Sicile, s’étendant sur 86 000 m², son sommet le monte Soro culmine à 1857m.
Des lacs, des cascades, des paysages variés!
paysages autour d’Alcara li fusi
En descendant vers le centre de la Sicile:
Sperlinga
Le château fut en partie creusé dans la roche probablement déjà environ 1000 ans avant notre ère. Après l’occupation sarrasine, il fut édifié en place forte par les normands, dont il porte la marque.
Lors des Vêpres siciliennes, en 1282, où toute le Sicile se souleva contre les angevins, les massacrant dans toute l’île, une garnison française résista en occupant le château pendant un an, avant de réussir à prendre la fuite.
http://www.sicile-sicilia.net/mobile/sperlinga
Dans la nuit du 9 juillet 1943, les troupes Alliées débarquent en Sicile, ils remporteront une bataille contre les Allemands à l’intérieur de l’ancien château de Sperlinga. Dans le village a été prise la photo de Robert Capa montrant un paysan sicilien indiquant à un Ranger US du 16e Régiment d’infanterie la direction vers laquelle les troupes allemandes étaient parties.
Leonforte
Le palais de Nicola Placido Branciforti, construit en 1611.
l’ étonnante fontaine abreuvoir
la célèbre Granfonte, édifiée en 1651 sur une commande de Branciforti : toute de pierre dorée, cette fontaine porte 24 cannelures
La fontaine des Nymphes
J’espère vous avoir donné envie de découvrir la Sicile plus en profondeur, c’est une île d’une variété et d’une richesse patrimoniale et naturelle assez incroyable!