Palerme, suite de la visite!
Et des monuments à visiter à Palerme, il n’en manque pas! En trois jours, nous avons pu voir quelques uns des principaux, mais il y a déjà une liste de commencée pour une prochaine fosi!
Le palais des Normands fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, résidence des rois normands au XIIe siècle…
L’observatoire astronomique de Palerme est situé au palais des Normands depuis le XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le palais est le siège de l’Assemblée régionale sicilienne.
On y vient essentiellement (et on n’est pas les seuls, avec Agrigente, ce sont les deux sites les plus fréquentés du voyage!) pour la chapelle palatine,dédiée aux saints Pierre et Paul.
Elle est emblématique du style arabo-normand qui combine des éléments d’architectures romane, byzantine et arabe. Les mosaïques de la chapelle sont de style byzantin et ont été exécutées par des artistes grecs appelés à cet effet par Roger II.
La chapelle combine des éléments architecturaux des chrétientés occidentale et orientale et de l’islam avec un plafond de bois ouvragé à la manière arabe, des mosaïques de style byzantin, des revêtements de marbre…
http://www.chapellepalatine-palerme.org/
Le palais Abatellis, également connu sous le nom de palais Patella, se trouve à proximité du port.
Construit à la fin du XVe siècle, le palais abrite aujourd’hui la Galleria Regionale della Sicilia qui contient plusieurs œuvres célèbres, parmi lesquelles la Vierge de l’Annonciation et d’autres tableaux d’Antonello de Messine, la fresque du Triomphe de la mort, œuvre anonyme du début du XVe siècle qui inspira à Gabriele D’Annunzio un roman du même nom, ou encore le buste d’Eléonore d’Aragon
Le musée archéologique régional de Palerme
En pleine restauration, une partie des salles étaient fermées, mais la collection provenant des fouilles de Sélimonte (une de nos prochaines étapes) était bien visible, un complément indispensable à la visite du site archéologique pour voir les métopes et les couleurs!
Nous avons pu voir également les collections égyptiennes en particulier la pierre de Palerme, on trouve aussi des collections phéniciennes et puniques , étrusques , grecques et romaines, le tout dans un très beau palais!
Le palazzo Mirto
Au fil des rues
Palerme et ses balcons, qui témoignent des contrastes de la ville… pimpant, envahis par la végétation, le linge, ou simples vestiges des fastes d’autrefois…
Une visite qui complète parfaitement celle de Castel del Monte dans les Pouilles il y a deux ans, pour son système de climatisation en particulier!
Le palais de la Zisa est un château de la seconde moitié du XIIe siècle, construit à la demande du roi normand Guillaume Ier de Sicile dit le « Mauvais » et achevé en 1170, sous le règne de son fils et successeur, le roi Guillaume II de Sicile le « Bon ». Ce palais de plaisance à trois étages tire son nom de l’arabe : « La Zisa » en italien vient de « al-Azîz », signifiant « La Splendeur ».
L’architecture de ce monument est faite d’influences multiples, caractéristique de l’art arabo-normand sicilien : influences occidentales et orientales à la fois, de l’architecture normande à l’art byzantin en passant surtout par l’art islamique.
La Zisa, lieu de résidence d’été où le roi a peut-être même un harem ,est dotée d’un véritable système de climatisation unique en Occident à l’époque, système de climatisation semblant inspiré des anciennes techniques de construction égyptiennes et mésopotamiennes: un courant d’air frais et humide circule en permanence à l’intérieur de l’édifice, grâce à un ingénieux système de ventilation. L’air est rafraîchi et humidifié au contact de l’eau des fontaines et des petits canaux installés dans le pavement de la grande salle située au rez-de-chaussée.
À côté de La Zisa est également construit un édifice thermal et une petite église palatiale, aujourd’hui en ruines.
une maquette pour comprendre le système de ventilation
un exemple de la collection d’objets d’art exposée
Après les visites, un peu de verdure! Et Palerme n’en manque pas!
Le Jardin botanique de Palerme est une institution du département de botanique de l’université de Palerme. Son origine remonte à 1779, quand l’Accademia dei Regi Studi instituat la chaire de botanique et matière médicale.
Le grand Ficus magnolioides, qui est devenu le symbole du Jardin moderne, fut importé de l’Île Norfolk (Australie) en 1845.
Le jardin botanique de Palerme héberge actuellement plus de 12 000 espèces différentes, mais aussi une colonie d’une dizaine de perroquets de l’espèce Psittacula krameri, échappés des volières voisines de la villa Giulia et acclimatés dans l’habitat subtropical du jardin.
Le jardin anglais et les jardins des villas Trabia et Falcone – Morvillo
Monument à Garibaldi
Pour une autre fois!
Il y a tant à voir à Palerme que trois jours n’y suffisent pas! Alors, voici quelques notes prises pour une prochaine fois!
Une balade autour de la Palerme Liberty – art nouveau
Nous en avons eu un bref aperçu avec deux kiosques :
le Chiosco Ribaudo , conçu par Ernesto Basile vendait à l’origine des boissons fraîches, des journaux et des billets pour l’opéra.
Mais il y a de quoi faire tout un circuit sur ce thème:
Palazzina Cinese, ancienne résidence royale des Bourbons des Deux-Siciles, construit par Giuseppe Venanzio Marvuglia à partir de 1799
La Pupa del Capo
au grand hôtel villa igiea
Villa Ida
La petite villa Favaloro – di Stefano
Villa Malfitano Whitaker
villino Florio
Très rarement ouvert à la visite, il y aussi : Le palais Valguarnera-Gangi, du XVIIIe siècle. Propriété des princes Valguarnera, puis des princes Gangi sa construction, typique du baroque sicilien, commença vers 1750 et s’acheva dans les années 1780. Il comporte l’exceptionnelle Galerie des miroirs : le double plafond aux niches asymétriques est le dernier exemple de ce type de réalisation en Europe C’est dans plusieurs pièces de ce palais, en particulier dans la salle de bal et la galerie des Miroirs, que Luchino Visconti a tourné la scène du bal du Guépard en 1963.
https://www.anticstore.com/videos/demeures-collectionneurs/le-palais-gangi