Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s’y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l’affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Mon petit mot

Pour ma dernière chronique de lecture de l’année, il me fallait une valeur sûre!
Et rien de mieux qu’un auteur que l’on apprécie de retrouver pour passer le cap de la fin d’année en douceur!
Mission accomplie, un livre cocon, qui nous prend doucement par la main, qui fait naître sourires et  réflexion.

Des multiples oppositions nées entre les personnages, il y en a forcément plus d’une dans laquelle on se retrouve. Cela pourrait ressembler à une historiette sentimentale, c’est bien plus que cela! Du monde du travail aux valeurs qui explosent, des doutes les plus intimes aux failles profondes, une grande richesse, et une grande délicatesse.

Un livre qui donne envie de tendre la main, de redécouvrir l’autre, de se rendre utile… bref, j’ai aimé!

Il va rejoindre mes coups de coeur de l’année!

logochallengerl16

4 commentaires

  1. je ne connais pas du tout cet auteur, j'ai de grosses lacunes en ce qui concerne les romans françias récents

  2. Anonyme keisha. Bon, tu ne vas pas aller voir le Pays du sourire? Costumes, décors, parfaits, plein les yeux. De beaux moments de danse! Chanteurs OK, surtout S Droy m'a plu. L'histoire est tristounette et plus proche d'opéra que d'opérette en fait… Musique OK, airs connus (chantonnés par mes voisins…). Un poil kitsch parfois.Un regret, pas de surtitrage, qui aurait été bien utile quand les dames chantaient, un peu couvertes par la musique.Voilà voilà…

  3. non, pas de grand théâtre pour les fêtes cette année! Je ne connaissais pas l'histoire, merci pour ton petit mot, cela donne une idée de ce que j'ai loupé! Bon passage à 2017!

Laisser un commentaire