Confiteor de Jaume Cabré

Enfin lu!
Et beaucoup apprécié!

Présentation:
Actes sud, septembre 2013

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose.
Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes.  De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale.
 Mon petit mot
Que dire sur ce roman dont on a tant parlé?
Qu’il faut le lire, tout simplement!
Pour sa construction vertigineuse, pour les petites histoires dans la grande, pour cette écriture déconcertante, si maitrisée, envoutante, qui vous fait passer d’un narrateur à l’autre, d’une époque à l’autre , dans la même phrase, vous sollicite, vous fait réfléchir, mais ne vous perd pas en route.
De l’Inquisition à l’Allemagne nazie, et à la dictature Franquiste, les drames de l’histoire et la barbarie se répètent hélas inlassablement.
J’y ai retrouvé en plus des souvenirs de voyage, des violons de Crémone à l’Espagne… des lieux qui reviennent en mémoire…
J’ai longtemps attendu avant de le sortir de ma PAL, je savais qu’il demandait du temps, et de la disponibilité d’esprit, je n’ai pas été déçue , bien au contraire!
Et j’ai peur que le livre suivant paraisse bien fade!

Dans le cadre du challenge Les anciens sont de sortie:

et 1/3 pour les sorties de PAL du mois!

22 commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi, quand on est enthousiaste sur un premier roman, les suivants nous paraissent moins bien,ça m'est déjà arrivé avec un livre de Muriel Barbery.Je note en tout cas ce livre !

    J'aime

  2. J'en ai lu la moitié en début d'année dernière mais je n'étais plus assez disponible par la suite pour lui accorder l'attention qu'il mérite. Je vais le reprendre dès que possible.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s