L’Art de la joie de Goliarda Sapienza

ed V. Hamy 2005 Traducteur : Nathalie Castagné

Mon petit mot

Enfin lu!
Il fallait bien le challenge du mois italien pour me pousser à sortir enfin ce gros pavé de ma PAL!

A travers la vie de cette Modesta, née le 1er janvier 1900, c’est l’histoire d’un siècle de mutations, de bouleversements, de guerres, d’émancipations des femmes, de conflits de classes sociales, de la naissance du socialisme, de la conquête des libertés…  qui nous est contée.
Et elle est riche cette histoire de la Sicile!

De Catane à l’ombre du « continent », de la masure du village aux palais, de la prison au bord de mer, un livre foisonnant!
Et je l’avoue, face à tant de thèmes et de personnages, j’ai eu parfois des moments de décrochages.

Le début m’a beaucoup plu, cette enfance tragique, les drames, puis le couvent, son entrée « dans le monde », son parcours pour arriver jusqu’au mariage, ses rencontres, son machiavélisme parfois,  la découverte de la sexualité, la place de la femme, son éducation…  un roman d’apprentissage passionnant, j’étais totalement conquise par le sujet et par l’écriture.

J’ai eu ensuite quelques passages à vide, mais je ne regrette pas de l’avoir enfin lu, un superbe personnage à découvrir.. l’art de la Liberté… sociale, intellectuelle, sexuelle… de quoi en effet provoquer des remous à l’époque de sa publication!

Dans le cadre des challenges

14 commentaires

  1. Je tourne autour de ce roman, j'ai déjà lu Moi Jean Gabin et L'université de Rebbibia, certainement autobiographiques, par contre j'ai calé sur Les certitudes du doute. Pas de billet de lecture aujourd'hui donc…

    J'aime

  2. Je ne l'ai toujours pas lu non plus. Ça pourrait être une idée pour le challenge pavé de l'été 2016 (parce que j'espère bien qu'il y aura un challenge l'été prochain)

    J'aime

  3. je suis mitigée…mais j'ai entendu dire que cet écrivain méritait le détour ne serait-ce que par son destin assez incroyable apparemment. Je garde dans un coin de ma tête 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s