Und BARKER / VINCEY/ DESSAY

CDR Tours mai 2015
Und de Howard Barker  texte français de Vanasay Khamphommala
mise en scène Jacques Vincey

avec
Natalie Dessay
Alexandre Meyer

dramaturgie Vanasay Khamphommala
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
lumières Marie-Christine Soma assistante lumières Pauline Guyonnet
musique et sons Alexandre Meyer
costumes Virginie Gervaise  maquillage et perruques Cécile Kretschmar 

Und Natalie Dessay

Mon petit mot

Quelle belle fin de saison ! (et quelle scène finale d’ailleurs, les dernières minutes- secondes valent à elles seules le déplacement!).

On connaissait la chanteuse, on découvre ici pleinement la comédienne que ses rôles à l’opéra avaient déjà permis d’entrevoir.
Elle est déjà là quand le public entre dans la salle, au centre du plateau, sous une multitude de « couteaux » de glace, qui commencent à fondre.
Le bruit des gouttes rythme l’installation du public. L’ambiance est posée.
Une silhouette immobile, statue antique, silhouette  » aristocratique » … une femme juive… qui attend… son amant? Son bourreau? Son assassin? Une victime lui aussi?
Affronter. Affronter la peur. Affronter la mort. Affronter les affres de la passion, du désir.
Rester debout, digne, droite. Le raffinement face à la barbarie. L’élégance face à l’effondrement. Rester stoïque, jusqu’au bout.
Parler pour ne pas sombrer, pour vivre, encore un peu.
Si le texte reste empli de mystère, la sobriété du jeu, la présence de l’interprète, et cette belle scénographie nous entraînent dans cet univers particulier. S’abandonner aux digressions de la pensée, aux répétitions, aux errances de l’esprit…ne pas chercher à tout comprendre, basculer dans un autre monde.
On sursaute quand les blocs de glace s’effondrent peu à peu, quand les bruitages (superbe travail pour l’univers sonore de la pièce) se font plus menaçants, et quand dans les dernières secondes, c’est la voix chantée de Natalie Dessay que l’on retrouve, on est ému, tout simplement… jusqu’au final qui laisse sans voix…

De quoi conclure une belle saison au théâtre de Tours!

6 commentaires

  1. Hé bien tu y étais pendant que je doublais La Traviata, alors! (le 26). Un de mes amis y a assisté le 26 et a tenté de me parler des blocs de glace mais une photo est plus parlante. J'espère que Und viendra à Chateauroux (comme Yvonne, Princesse de Bourgogne, c'est prévu fin de l'année)

  2. Il passe à Orléans la saison prochaine. Je serais peut-être passée à côté sans ce billet. Je vais le mettre en priorité dans ma sélection. Et puis j'aime beaucoup N. Dessay.

Laisser un commentaire