Habiller l’acteur Pascale Bordet Michel Bouquet

Habiller l’acteur Pascale Bordet Michel Bouquet

 Paru chez Actes Sud Editions (8 octobre 2014)
 
De l’imprimé à la coupe, tout a d’abord été dessiné, pensé, réfléchi en fonction d’un personnage. Pascale Bordet a gardé précieusement ses esquisses de travail qui décident de l’avenir du costume, imprégnant notre mémoire théâtrale. Depuis des années, elle habille Michel Bouquet dans ses nombreuses interprétations sur scène. La costumière et l’acteur nous confient les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours.

 

 

 

Formée aux Beaux-Arts, Pascale Bordet s’est très vite tournée vers le croquis et la création de costumes de scène. Elle a commencé au Théâtre du Trèfle (1979-1982) et aux ateliers de l’Opéra Garnier (1982-1986). Depuis vingt ans, elle travaille indépendamment comme costumière pour le théâtre, et de temps à autre, pour la télévision ou la scène musicale.

Mon petit mot:

Un petit livre incontournable pour moi!
Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps connaissent mon attachement pour le théâtre, et mon intérêt particulier pour le costume de scène ce livre fut donc mon cadeau de Noël de moi à moi en avance, na!

Entre les aquarelles et dessins de Pascale Bordet, son récit et les anecdotes livrées par Michel Bouquet on glisse avec bonheur dans les coulisses, la recherche, les essayages, les multiples détails invisibles ensuite aux yeux du spectateur, tout le génie de la costumière pour faire sens pour le spectateur… et pratique pour l’acteur!

Des premières esquisses à l’habillage, du choix des couleurs, des matières à la recherche des chaussures adaptées, de l’évolution d’un costume au fil d’une pièce aux relations comédiens-costumière,  on entre avec délices dans ce monde de l’arrière-scène, et on regardera certainement d’un autre oeil les costumes du prochain spectacle!

A la fois instructif et un vrai régal pour les yeux!

Si vous souhaitez le lire : lien

 
D’autres articles en lien : le DVD du roi se meurt dont les costumes sont évoqués dans cette pièce Le roi se meurt Ionesco Valérie Karsenti Michel Bouquet
 
et la passionnante expo qui a suivi, de quoi voir ces costumes en vrai et apprécier encore mieux le travail de Pascale Bordet : Habiller l’ acteur / Pascale Bordet – Exposition | MCNA Nevers

3 commentaires

  1. C'est vrai que les dessins ont l'air magnifique. Un beau livre! Quelle chance d'être costumière à l'opéra de Paris! C'est bien de se faire des cadeaux de Noël à l'avance comme ça c'est Noël toute l'année.

Laisser un commentaire