Château de Chamerolles

On continue le tourisme « pas si loin que ça , il faudrait qu’on y aille un jour… et le temps passe et on ne le prend pas! »
 Direction cette fois Chamerolles  dans le Loiret :
Présentation

Le Château de Chamerolles a été bâti à l’aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac (il faut le porter, ce nom!) , chambellan de Louis XII puis Bailli d’Orléans sous François 1er. Conçu selon la forme traditionnelle d’une forteresse Médiévale, il fut construit sur le site occupé depuis le XIIème siècle par une « Maison Forte » édifiée par les Brouard.

Haut Lieu du protestantisme en Orléanais à l’époque de Lancelot II, petit fils du premier, Chamerolles allait rester dans la famille du Lac jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

La propriété changea ensuite plusieurs fois de mains, jusqu’à ce que la ville de Paris la cède au Département du Loiret en 1987.Chamerolles était alors fort dégradé, et une restauration de grande ampleur fut engagée entre 1988 et 1992.

Depuis lors, en écho à la forte présence de l’industrie du parfum dans le Loiret, le Château abrite l’un des rares musées français consacrés au parfum.

Remeublé afin de restituer l’atmosphère qui y régnait à l’époque de ses occupants successifs, le château retrace , grâce à sa promenade des parfums, l’évolution de l’hygiène et de l’utilisation des parfums au fil des siècles.

Mon petit mot
Une visite que j’ai trouvé très intéressante pour ce musée des parfums, de nombreux accessoires sont présentés, ainsi qu’une magnifique collection de flacons

 et l’on termine par une belle promenade entre jardin et pièce d’eau

 un petit havre de paix propice à la rêverie!

8 commentaires

  1. Coucou Eimelle,Oui ça faisait longtemps 😉 j'avais un peu la flemme!Magnifique, je ne le connaissais pas celui-là, il me plait énormément. Il me fait penser au Clos Lucé surtout la coursive avec les arcades, mais pas que 🙂 Je me verrais bien l'habiter ;)Bon dimancheCatherine

  2. J'adore aussi visiter des châteaux et je vois dans ton sommaire que tu fais pareil. Je visite les châteaux autour de chez moi (Pays de la Loire) tous les étés et c'est un vrai plaisir ! :-)Cet été je devrai aller au château de Blois, je ne sais pas si tu l'a déjà fait.

  3. c'est vrai que dans nos régions, on est gâtés! J'ai visité Blois il y a qqs années + la maison de la magie avec des petits lous, on en garde un très bon souvenir!

Laisser un commentaire