Le Dahlia noir de James Ellroy

 Elizabeth Ann Short

Le Dahlia noir de James Ellroy est un roman noir inspiré d’un fait-divers sordide qui troubla l’Amérique des années 40 :  l’assassinat d’Elizabeth Ann Short, le 15 janvier 1947. La jeune fille de 22 ans voulait devenir actrice.

Elizabeth Ann Short

Son corps,torturé,  mutilé, découpé, a été retrouvé coupé en deux au niveau du bassin et vidé de son sang dans un terrain vague de Los Angeles . 
Un assassinat d’une violence rare,  qui restera non élucidé, et qui inspirera écrivains et cinéastes.

Le Dahlia noir de James Ellroy

Le dahlia noir : couvertures du livre, affiches de film

 

J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, l’univers de la boxe, le polar noir n’est pas mon genre de lecture habituelle, et puis au fil des pages, l’envie de savoir a été la plus forte.
Et de rebondissements et rebondissements, on comprend pourquoi ce livre fait partie des grands classiques du roman noir.
Une plongée dans le Los Angeles de l’après-guerre, entre racisme, drogue, corruption, les méandres de la police… au delà de l’enquête, il y a aussi tout un univers intéressant à découvrir.
Mais finalement, on sort de ce livre sans en savoir beaucoup plus sur le personnage de la victime, elle obsède tous ceux qui l’entourent mais reste très mystérieuse pour le lecteur. ..

8 commentaires

  1. Lu et vu! Le personnage reste mystérieux et c'est ce qui entretient le mythe. Ce qui est intéressant effectivement c'est la société , l'univers noir décrit par l'auteur..

  2. J'ai vu le livre avec Scarlett J et je n'avais pas aimé, cette histoire me met mal à l'aise, je trouve la fin de cette pauvre jeune fille horrible et ça me fait froid dans le dos

Laisser un commentaire