David Lodge Un tout petit monde

David Lodge , né en  1935 dans le sud de Londres, est un universitaire spécialiste de littérature et un écrivain britannique.

Un tout petit monde  avec de nombreux personnages en quête de leur Graal (amour, sexe,  argent, reconnaissance…)  est un roman très dense.
De nombreux personnages se croisent, difficile parfois de ne pas perdre le fil, et si comme moi, vous vous y perdez parfois, cette page reprend qui est qui! (Un_tout_petit_monde)
La vision du monde universitaire, des colloques et autres voyages professionnels, sans parler de celle des aéroports, mêle humour et constats féroces, quelques réflexions sur la littérature anglaises en prime.
Les nombreux rebondissements plus improbables les uns que les autres maintiennent l’attention du lecteur en dépit de ce foisonnement de protagonistes!
Je me suis tout particulièrement attachée à la quête de Persse McGarrigle et aux épisodes compliqués de la vie de Philip Swallow. Des scènes très drôles (sèche-linge et taxi, le lapin posé par Angelica à ses deux soupirants se retrouvant dans la même chambre,…) , bref, un peu difficile à suivre parfois, mais on garde le sourire aux lèvres tout de même!

6 commentaires

  1. Je crois bien que je ne l'ai pas lu celui-ci. J'ai lu \ »jeu de société\ » et un autre mais je ne sais plus lequel, cela remonte à plusieurs années. Enfin bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'humour de Lodge, et qu'effectivement il est idéal pour le challenge.

    J'aime

  2. A priori cela semble être dans la même veine que \ »Jeu de société\ », que je lirais peut-être dans quelques temps pour retrouver cette ambiance!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s