Rachel a vingt-six ans. Elle a épousé Nathan il y a dix ans. Ils n’ont pas d’enfants. Malgré son amour, les sommations du Rav forceront Nathan à divorcer.
Naomi, la sœur de Rachel, aime Yakov depuis l’adolescence. Mais il lui est interdit d’épouser un homme qui a quitté le quartier hassid pour servir dans l’armée. Elle devra devenir la femme de Yossef, l’assistant du Rav.
Par la voix de Rachel, cette femme aimante et sacrifiée, Éliette Abécassis raconte le sort de deux femmes du quartier orthodoxe de Jérusalem
un livre dont on ne sort pas indemne… l’amour, la religion…, une plongée dans une culture qui ne m’était pas vraiment connue jusqu’alors, une écriture en phase avec le personnage… touchant. Beaucoup de silence, de non-dits, qui en disent beaucoup. Court, mais intense.
J'ai vu le film il y a quelques années et il m'a marqué. Il ne me reste plus qu'à découvrir le roman.
Pour moi c'est l'inverse, je ne connais pas le film!J'hésite un peu, je me suis fait de telles images à la lecture que j'ai peur d'être déçue par le film…Bonne journée!
Bonsoir Eimelle, merci de ta visite. Je découvre ton blog avec d'autant plus de plaisir que Tours est une destination familière ! J'ai aussi lu ce livre que j'ai aimé. Pudeur et violence s'y cotoient. Aborder ce sujet est salutaire. L'intégrisme des uns n'a rien à envier à celui des autres. Un autre versant d'Eliette Abecassis (Un heureux évenement, Une affaire conjugale), peut-être victimise-t-elle un peu trop son héroïne, on aimerait trouver le ton mordant, l'humour des autres livres pour sortir de l'oppression ressentie. Je n'ai pas vu le film. A bientôt !
Je n'ai pas lu d'autre livre de cet auteur, il faudrait que j'en lise un autre pour pouvoir comparer.Bonne journée, à bientôt!