Mon avis sur le spectacle Hitchcock & Mary Rose, de Michael Sadler, dans une mise en scène de Christophe Lidon, à découvrir au Théâtre des Gémeaux pendant le Festival OFF d’Avignon 2026.
Pour retrouver toutes mes chroniques, mes coups de cœur et mes repérages, c’est ici : Que voir au Festival d’Avignon OFF 2026 ? Sélection coups de cœur et avis et là : Que voir au Festival d’Avignon 2026 ? Première sélection de spectacles du IN.
Mon avis sur Hitchcock & Mary Rose au Théâtre des Gémeaux

J’avais d’abord noté Hitchcock & Mary Rose pour retrouver l’écriture de Michael Sadler, dont j’avais beaucoup aimé le roman Un Anglais à la campagne et la pièce Brexit Sentimental, dans laquelle jouait déjà Mélanie Page. Associé à la mise en scène de Christophe Lidon (Juste une embellie, Les Collectionnistes…) et à cette promesse de découvrir la face cachée du maître du suspense, cela ne pouvait que me tenter !
Hollywood, au début des années 1960. Juste avant le tournage de Pas de printemps pour Marnie, Alfred Hitchcock réunit dans une chambre d’hôtel sa scénariste Jay Presson Allen et son actrice vedette Tippi Hedren.
Il souhaite leur faire découvrir un projet qui l’obsède depuis des années : l’adaptation de Mary Rose, une pièce fantastique de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan.
Mary Rose est une jeune femme mystérieusement disparue sur une île écossaise avant de réapparaître des années plus tard, sans avoir vieilli.
Pourquoi cette histoire fascine-t-elle autant Hitchcock ? Que projette-t-il dans cette femme insaisissable qu’il rêve de fixer sur pellicule ?
La lecture du scénario va peu à peu devenir un miroir de ses propres obsessions.
Derrière le réalisateur génial surgit un homme aux facettes beaucoup plus sombres, prédateur inquiétant même… mais Tippi Hedren ne compte pas rester la créature docile rêvée par son metteur en scène.
La mise en scène de Christophe Lidon joue habilement avec les codes du cinéma : lumières, projection… La chambre d’hôtel devient tour à tour plateau de tournage, rêve éveillé et lieu de règlement de comptes… Le croisement du théâtre et du cinéma fonctionne particulièrement bien!
J’ai trouvé très intéressant de voir comment le spectacle faisait dialoguer l’histoire fantastique de Mary Rose avec celle, bien réelle, de Tippi Hedren. Comment elle a osé dire non au « maître », avec si peu de soutien, et à quel prix…
Éric Prat, Mélanie Page et Marjorie Frantz forment un trio très convaincant dans ce jeu trouble auquel nous assistons.
C’est une pièce qui ouvre de belles réflexions!
En bref, un huis clos très cinématographique, pour explorer la part sombre du maître du suspense.
Hitchcock & Mary Rose au Festival OFF Avignon en pratique
Hitchcock & Mary Rose
De Michael Sadler
Mise en scène et scénographie : Christophe Lidon
Lieu : Théâtre des Gémeaux, salle des Colonnes
Adresse : 10 rue du Vieux-Sextier, Avignon
Dates : du 4 au 25 juillet 2026
Horaire : 16h20
Relâches : les 8, 15 et 22 juillet
Durée : 1h20
Public : tout public à partir de 12 ans
Interprétation : Marjorie Frantz, Mélanie Page et Éric Prat
Collaboration artistique : Mia Koumpan
Lumières : Cyril Manetta
Musique : Cyril Giroux
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Vidéo : Léonard
Production : Acte2
À voir également au Théâtre des Gémeaux pendant le Festival OFF 2026
Parmi les spectacles programmés aux Gémeaux en 2026 que j’ai déjà vus ou que j’ai également notés :
- Le Procès d’une vie — du 4 au 25 juillet à 14h40, relâches les 8, 15 et 22 juillet
- Pourquoi les gens qui sèment ? — du 4 au 25 juillet à 11h20, relâches les 8, 15 et 22 juillet
- Le Chant des Lions — du 4 au 25 juillet à 18h, relâches les 8, 15 et 22 juillet
- Une femme à la mer — d’après Florence Arthaud, du 4 au 25 juillet à 11h40, relâches les 8, 15 et 22 juillet
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
