Mon avis sur le roman Le dernier souffle est le plus lourd de Catherine Lafrance Québec roman paru aux éditions Druide, en 2023

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série policière dont l’enquêteur principal est un journaliste de Montréal : L’étonnante mémoire des glaces de Catherine Lafrance et ce deuxième volume confirme, cette série est une réussite!
Nous retrouvons les protagonistes en pleine tempête de neige à Montréal. Déplacements extérieurs quasi impossibles, et lorsqu’un suicide paralyse aussi le métro, la pagaille est partout.
Mais ce suicide va révéler un scandale sanitaire qui va ébranler jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat : il s’agit d’un chirurgien renommé, qui avait été la cible d’un rapport interne, après la mort suspecte de deux patients… Et si certains le défendent, d’autres sont prêts à tout pour pour que des révélations éclatent…
Derrière cette enquête principale prenante, l’évolution de la vie privée de Michel Duquesne l’est tout autant. Entre la naissance de sa fille, la mémoire vacillante de sa mère, sa compagne qui se débat avec ses propres démons… pas de temps mort!
J’apprécie l’ambiance de cette série, les coulisses du journalisme, et bien sûr les expressions québécoises qui donnent un petit dépaysement bien agréable!
Hâte de lire la suite, car côté vie familiale pour le héros, cela s’annonce complexe pour la suite!
Une participation au challenge Un hiver polar
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Je n’ai pas repéré cette série, je note, j’aime bien ce qui se passe au Québec.
En plus, celui-ci se passe en pleine tempête de neige bien en lien avec l’actualité !
On doit avoir grand plaisir à lire ce roman dans un bon fauteuil au coin du feu.
conditions idéales en effet!
Tu me donnes envie de découvrir cette série, bien que le titre ne soit pas des plus gai.
C’est assez prenant !
Je suis en pleine enquête d’Armand Gamache, sous une épaisse neige là aussi, et cette autre série québécoise me semble fort intéressante aussi …
Elles se complètent bien !
Finaliste de deux prix ! C’est pas mal !
C’est mérité !
J’espère que la suite te plaira tout autant 🙂 Cette série a l’air intéressante alors merci de la mettre en avant.
j’espère aussi, des points sont encore à régler pour le héros!
ça a tout pour me plaire 🙂 !
Une belle série !
Un polar bien tenant dis donc ! Je note !
c’est une série addictive!