Trésor national Festival Avignon

Mon avis sur le spectacle Trésor national, vu au théâtre Actuel, Festival Avignon OFF 2025. Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes incontournables et mes repérages, c’est ici  Que voir au festival d’ Avignon OFF 2025 pièces coups de coeur sélection conseils ? et là Que voir au festival d’ Avignon IN 2025 à ne pas manquer ?

Mon avis sur le spectacle Trésor national,  vu au théâtre Actuel, Festival Avignon OFF 2025.

Mon avis sur le spectacle Trésor national Festival d’Avignon

Esra, actrice adulée et icône du cinéma turc, arrive à la fin de sa vie. Elle demande à sa fille Hülya, qui vit à Paris et qu’elle n’a pas vu depuis des années, d’écrire un discours dans la perspective de ses funérailles.
Hülya finit par accepter, surtout pour régler ses comptes et chercher la vérité sur la mort de son père. Trahi? Assassiné ? Et sa mère y est-elle pour quelque chose ?

Nous allons alors replonger avec elle dans son passé, dans l’histoire fascinante de sa mère… et celle, très complexe. de la Turquie.

J’ai apprécié la façon dont petite et grande Histoire s’entremêlent dans ce spectacle, adapté du roman de Sedef Ecer. Trésor national explore avec puissance une époque troublée, les liens familiaux comme le monde du cinéma et la politique. L’histoire est captivante!

Victoire Berger-Perrin ( En attendant Bojangles, Ah ! vous dirais-je mamans …) en propose une mise en scène élégante et puissante qui sait ménager moments de respiration et d’émotion, sourire comme tension.

Toute la distribution autour de Julie Cavanna est impeccable, avec une mention spéciale pour Sinan Bertrand qui apporte tant d’humanité à son personnage, et un vrai coup de cœur aussi pour les costumes ! De très beaux tableaux se dessinent au fil des scènes.

Bref, embarquez sans hésiter dans ce voyage dans l’histoire et le cinéma turc si bien mené !

En pratique

infos et réservations

Dates : du 4 au 26 juillet 2025 Relâches : les 8, 15 et 22 juillet Horaire : 10 h 00 Lieu : Théâtre Actuel – 80 rue Guillaume Puy, Avignon Durée : 1 h 30

Adaptation : Benjamin Penamaria

Adaptation : Laure Loaëc

Adaptation : Victoire Berger-Perrin

D’après Sedef Ecer

Victoire Berger-Perrin – Mise en scène

Julie Cavanna – Interprétation

Sinan Bertrand – Interprétation

Pierre Hancisse – Interprétation

Benjamin Penamaria – Interprétation

Julien Saada – Interprétation

Zaïna Yalioua – Interprétation

Chouchane Abello Tcherpachian – Costumes

Denis Schlepp – Lumière

Mathias Delfau – Vidéo

Katerina Fotinaki – Musique

Caroline Mexme – Scénographie

Atelier Théâtre Actuel

Que voir au théâtre Actuel Avignon ?

Une salle dont j’irais voir volontiers tous les spectacles!

A commencer par

  • Femme non-rééducable, tant pour la force du texte que pour l’interprétation de Caroline ROCHEFORT
  • Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux , le nouveau seul en scène de Franck Desmedt après son excellent Kessel.
  • Un soupçon d’amitié, mis en scène par Chloé Froget (dont j’avais aimé le Aime comme Marquise )
  • mais aussi de la curiosité pour ce spectacle musical mis en scène par Virginie Lemoine : Le Manuel de la jeune mariée 1957
  • Ken ou comment rencontrer l’homme de sa vie ? la nouvelle comédie de Emmanuel Robert-Espalieu avec Corinne Touzet
  • et pour terminer la soirée : Smile, ou Comment Charlie est devenu Chaplin, dans une pièce tout en noir et blanc.

En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire