Mon avis sur le spectacle Le gros qui fume comme une cheminée en hiver, d’Elodie Menant, vu au théâtre des Béliers, Festival Avignon OFF 2025. Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes incontournables et mes repérages, c’est ici Que voir au festival d’ Avignon OFF 2025 pièces coups de coeur sélection conseils ? et là Que voir au festival d’ Avignon IN 2025 à ne pas manquer ?

Mon avis sur Le gros qui fume… à Avignon
Après La peur ou Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? dont je garde d’excellents souvenirs, j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau spectacle d’Elodie Menant, au titre énigmatique!
Juan, est un papa au couple en vrille, auteur et animateur radio, et surtout, passionné de football. Il perd un pari lors d’un match entre l’Argentine et le Paraguay… Et se retrouve embarqué dans une aventure haletante !
Tout cela semble totalement improbable… mais est pourtant inspiré d’une histoire vraie !
Voilà l’occasion de s’interroger sur la notion de hasard, destin ou autre conincidende…
Dans un road-trip improbable où il va manquer de succomber , il va rencontrer l’amour, se lier à de multiples personnes…qui vont aussi voir leur vie changer.
Rocambolesque et improbable, c’est un périple qui se suit entre rites et émotions !
Le quatuor d’acteurs, composé de Pierre Bénézit, Lauriane Escaffre, Marc Pistolesi et Floriane Vincent, incarne avec justesse et sensibilité une galerie de personnages hauts en couleur.
Le fil conducteur du studio d’enregistrement de radio est une excellente idée pour suivre les aventures du héros dans un astucieux décor.
Une belle aventure humaine !
En pratique
Dates : du 5 au 26 juillet 2025 (relâches les 8, 15, 22 juillet) Horaire : 17h00 (séances supplémentaires les 9, 16, 23 juillet à 18h50) Lieu : Théâtre des Béliers Avignon – Salle 1 Durée : 1h20
De Elodie Menant, Gaston Ré
Elodie Menant – Mise en scène
Pierre Bénézit – Interprétation
Lauriane Escaffre – Interprétation
Marc Pistolesi – Interprétation
Floriane Vincent – Interprétation
Juliette Azzopardi – Scénographie
Mehdi Bourayou – Musique
Hélène Degy – Collaboration artistique
Cyril Manetta – Création lumière
Bérengère Roland – Costumes
Jean-Benoît Thibaud – Scénographie
Les Béliers
A voir au festival off théâtre des béliers Avignon Label’Off
Voilà encore une belle programmation cette année! J’y ai noté beaucoup de choses, notamment :
- Les Rochambelles l’histoire d’un groupe de femmes étonnantes pendant la seconde guerre mondiale
- Le voyage de Paula S, pour continuer à suivre le travail de Marc Citti ( Les vies de Swann De Marc CITTI )
- Le dernier cèdre du Liban de Aïda Asgharzadeh ( Les vibrants) Séance de rattrapage pour cette pièce si vous ne l’avez pas encore vue!
- The Loop Molière de la comédie 2025
- et je crois que je pourrais ajouter tous les autres spectacles de cette salle! Bref, allez-y!
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
