Mon avis sur le spectacle Multigrouillæs vu au Festival WET théâtre Olympia CDN de Tours

photo Multigrouillæs @anjelyrais
Que j’aime à retrouver chaque année ce festival WET et ces découvertes dans le domaine de la jeune création théâtrale !
Et pour commencer place à ce spectacle jeune public très inspirant !
Bienvenue dans l’univers des Multigrouillæs, insectoïdes qui rampent, volent et se croisent dans un microcosme où tout est alimenté par un précieux minerai lumineux : la loupiote. Mais à force de trop puiser dans cette énergie, elle s’amenuise. Que faire dans une obscurité quasi-totale? Comment continuer à vivre en symbiose ?
Et, même sans parole, ces créatures ont de quoi donner à réfléchir ! Elles réussissent d’ailleurs très bien à se faire comprendre du jeune public par les sons qu’elles produisent et leur attitude.
Si certaines sont effrayantes, d’autres sont très drôles, et toutes mignonnes !
Et le propos permet de se poser de bonnes questions sur l’environnement , l’épuisement des ressources mais aussi l’adaptation des espèces . Entre marionnettes, bruitages et travail de la matière, la scénographie ouvre de nombreuses pistes de discussion avec les enfants pour prolonger la représentation, ce que j’apprécie toujours dans ce genre de spectacle!
Derrière la réflexion et un monde très poétique, l’humour n’est jamais bien loin, et touchera aussi les plus grands, tout comme la détresse des espèces menacées. L’obscurité s’apprivoise, fait rêver, effraie… et déploie de belles images !
Un spectacle accessible à partir de 6 ans ( il y avait des plus jeunes dans la salle qui ont été captivés et ont beaucoup réagi!)
des ateliers créatifs étaient proposés pour les enfants en complément de ce spectacle pendant le festival
Multigrouillæs en pratique :
https://cdntours.fr/programmation/multigrouillaes
Collective Fléchir le vide en avant (en faisant une torsion de côté)
Direction artistique, idée originale et texte Juliette Lamas, Emmanuel Rovira Figols et Fanny Scherer
Mise en scène Fanny Scherer
Jeu Manon Gautier, Emmanuel Rovira Figols et Juliette Lamas
Voix off Morgane Cornet
Conception scénographie Juliette Lamas
Dramaturgie Emmanuel Rovira Figols
Création lumière Elias Farkli
Création sonore Kaspar Tainturier-Fink
Constructeur.ices Lucie Marchand, Julie Kieffer, Thomas Naulin, Fanny Scherer, Emmanuel Rovira Figols, Morgane Cornet et Juliette Lamas
Création costume Rachel Wehrung et Morgane Cornet
Regard dramaturgique Théo Pierrat et Héloïse Desrivières
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Le thème est important et la forme semble originale en plus de parfaitement fonctionner.
Oui, c’était vraiment original !
J’aime beaucoup les spectacles jeunesse aussi inventifs et recherchés. Les enfants ne sont pas pris pour des demi-portions et ils adorent ça ! J’espère voir ce spectacle passer près de chez moi.
C’est une compagnie à suivre !