Mon avis sur la BD : Rose Valland, capitaine Beaux-Arts , de Claire Bouilhac et Emmanuelle Polack (scenario) et Catel (dessin) , bande dessinée parue aux Editions Dupuis en 2009

Cette courte bande dessinée est un bel hommage à cette femme méconnue ! J’en avais entendu parler à l’occasion d’une exposition au château de Chambord, relatant comment il avait accueilli de nombreuses œuvres d’art exfiltrées des musées parisiens pour les mettre à l’abri pendant la seconde guerre mondiale, mais je ne connaissais que quelques bribes de son destin étonnant.
Commençant d’abord par le récit d’un épisode de 1944 puis faisant des bonds de le temps, elle relate comment Rose Valland, jeune femme née en 1898, férue d’art et d’histoire, attachée de conservation au Jeu de Paume, a recensé en secret et au péril de sa vie les œuvres d’art dit dégénéré et volées aux Juifs et a consacré sa vie à leur restitution. Elle est complétée par un dossier documentaire.
Stockées au musée avant d’être détruites, vendues ou acheminées en Allemagne, elle réussit à les recenser avant de partir en 1945 à leur recherche, pour reconstituer le patrimoine artistique français et les rendre autant que possible à leurs propriétaires.
Elle a poursuivi sans relâche ses recherches jusqu’à sa mort en 1980. On estime aujourd’hui qu’elle est à l’origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l’immédiat après-guerre.
Sa détermination et sa combativité en font un personnage à la fois très touchant et admirable.
Si le graphisme de la BD ne m’a pas forcément emballée (et la partie bande dessinée est un peu courte), Rose Valland mérite en tout cas que son nom ne sombre pas dans l’oubli !



Une BD qui est ma participation à La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver chez Moka Milla (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/)
Tu me fais découvrir cette femme dont je n’avais jamais entendu parler. Merci
assez méconnue en effet!
J’ai parfois croisé sa route dans différentes lectures et émissions de radio, mais elle méritait bien un album à elle toute seule.
un sacré personnage!
Comme toi, je reste assez en retrait face au graphisme mais je suis toujours ravie de lire des albums qui mettent des portraits féminins à l’honneur, surtout pour cette période de l’histoire.
C’est toujours une bonne chose!
Oui, une thématique apparemment intéressante mais les dessins me freinent.
c’est le bémol en effet !
Un album que j’ai lu il y a 9 ans… Et comme toi, j’avais noté la partie BD trop courte, mais le contenu tout de même instructif ! C’est surtout l’occasion de remettre en avant une femme un peu oubliée…
c’est un bel hommage!
Je pense que ça pourrait me plaire!
je pense!
Le sujet m’intéresse, j’aimerais bien découvrir cet album. 🙂
un personnage marquant!
J’aime ce genre de BD qui permet de découvrir des destins et de rattraper ce que le temps (et les hommes) efface.
La couverture n’est malheureusement pas attractive, les planches me plaisent davantage
c’est dommage pour le graphisme en effet
Je découvre comme toi ce personnage! 🙂
très méconnue malheureusement !