Mon avis sur la BD Nellie Bly – Dans l’antre de la folie, bande dessinée de Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel, parue en 2021 aux éditions Glénat.

Voilà une bande dessinée qui commence de façon très accrocheuse! On y découvre une jeune femme, Nelly, visiblement perdue, arrivant dans une pension de famille, en proie semble-t-il à des crises de folie. En alternance, des planches relatent son enfance, heureuse, curieuse et joyeuse. Que s’est-il donc passé ? La disparition de son père lorsqu’elle n’était encore qu’enfant ?

Mais la Nellie adulte est bien toujours la même. C’est en réalité une journaliste en pleine enquête que nous découvrons, réussissant à se faire passer pour folle pour être internée et découvrir de l’intérieur, ce qui attend les femmes à l’asile psychiatrique de Blackwell, sur une île, à New York.
Elle y découvre un véritable enfer, entre machisme et sadisme, humiliations, violence et abandon, qu’elle dénoncera à travers plusieurs articles compilés dans “10 Jours dans un Asile”, publiés dans le New York World à l’automne 1887. Les raisons en particulier pour lesquelles ces femmes se retrouvent placées là par leur famille, font tout autant froid dans le dos que leurs conditions de vie.
Tout est mis en œuvre pour faire perdre la raison aux plus saines d’esprit qui y arrivait. En parallèle au récit de son immersion, continuent à s’intercaler des planches sur son adolescence puis à ses débuts difficiles dans le monde si fermé de la presse.

Cette BD est une belle page biographique consacrée à Nellie Bly, une véritable pionnière du journalisme d’investigation. Le graphisme nous plonge dans l’Angleterre victorienne, avec des ambiances très différentes selon les lieux, les états des femmes et qui sait saisir le lecteur.
C’est une femme assez fascinante, que je vous invite vivement à découvrir à travers cette bande dessinée aussi touchante que révoltante !
C’est une BD coup de coeur pour moi !
Une lecture à mettre en plein par exemple avec le bal des folles Victoria Mas
Et pour retrouver le trait de Carole Maurel : BD En attendant Bojangles
La BD Nellie Bly – Dans l’antre de la folie est ma participation à La BD du mercredi, dont tous les liens sont à retrouver chez Stéphanie (https://www.milleetunefrasques.fr/
J’ai lu cette BD, sans billet, mais j’ai à lire les aventures de l’auteur, en poche.
c’est une femme marquante !
J’aimerais bien me procurer cette BD intéressante et à la fois terrifiante, j’imagine !
j’ai beaucoup aimé !
Toujours aussi tentée par cette BD et la découverte d’un parcours de vie !
elle est assez marquante!
Une BD marquante en effet !
elle est très bien faite!
Je ne connais pas cette journaliste, à suivre.
c’est une femme qui mérite d’être redécouverte!
J’avais lu son roman et je note donc la bd
bon, un jour faudra que je me penche dessus 😀
oui!!!
Toujours très tentée par cet album, mais il n’est pas dans mon réseau de bibliothèques !!
j’ai été ravie de le trouver!