BD Macbeth Shakespeare, Daniel Casanave

BD Macbeth d’après Shakespeare, par Daniel Casanave, bande dessinée parue en 2004 aux éditions 6 pieds sous terre

BD Macbeth d'après Shakespeare, par Daniel Casanave, bande dessinée parue en 2004 aux éditions 6 pieds sous terre

Après Verte, j’était à la recherche de sorcières en BD pour le challenge Halloween et j’ai déniché au fond de ma PAL cette adaptation du Macbeth de Shakespeare, par Daniel Casanave.

Les sorcières sont bien là, dès le début !

BD Macbeth d'après Shakespeare, par Daniel Casanave, bande dessinée parue en 2004 aux éditions 6 pieds sous terre

Si la couverture est en couleur, tout le reste est en noir et blanc, un choix graphique qui colle bien avec l’ambiance de la « pièce écossaise » entre landes et champs de batailles, sombres châteaux et meurtres particulièrement sordides.

En à peine 80 pages, c’est un bel exploit d’avoir su garder l’essentiel de la tragédie. Si le théâtre, fait pour être représenté, est parfois difficile à lire, la bande dessinée est une très bonne porte d’entrée vers les grands textes classiques. Et si les meurtres ne sont pas montrés à la scène, ici, il est possible de leur consacrer de belles cases!

Il y a forcément de nombreuses coupes, mais on retrouve avec plaisir de nombreuses répliques cultes, c’est un pari plutôt réussi. Certaines pages restent cependant très chargées en texte, pas toujours facile à lire.

L’analyse du couple Macbeth – Lady Macbeth n’est pas oubliée, et l’on garde une bonne évolution des deux personnages.

Je ne suis pas plus que ça emballée par le graphisme, il y a eu d’autres adaptations BD de Macbeth depuis, il faudrait que j’en cherche d’autres!

BD Macbeth d'après Shakespeare, par Daniel Casanave, bande dessinée parue en 2004 aux éditions 6 pieds sous terre

une participation à la BD de la semaine dont les liens sont chez Stephie cette semaine e et au challenge Halloween

D’autres articles en lien :

Lady Macbeth, dessins costumes de theatre

Lady Macbeth : costumes de scene et grandes interpretes

Lady Macbeth dans la peinture et la sculpture

Macbeth opéra de Tours Bouillon, Ossonce

20 commentaires

  1. Intéressant pour découvrir l’œuvre (je suis totalement novice en Shakespeare !), même si le graphisme t’a peu emballée, je le note quand même !

  2. graphiquement ça ne m’attire pas du tout mais le sujet en revanche oui. Pourquoi pas si je trouve en bibliothèque. Merci pour la découverte

  3. Les graphismes me retiennent un peu mais ça me plairait de découvrir quand même, c’est toujours intéressant pour aborder ce genre d’œuvre! Je connais mieux Hamlet ! Merci pour ce clin d’œil halloweenesque. 🙂

Laisser un commentaire