Monument national, Julia Deck

Monument national, roman de Julia Deck, paru aux éditions de Minuit

Monument national, roman de Julia Deck, paru aux éditions de Minuit

Avant de continuer mes lectures de cette rentrée littéraire, retour sur une sortie de PAL des vacances!

Ce « Monument national », c’est une de ces figures connues de tous, star adulée autant que méconnue, aux comptes en banque bien garnis et à la vie privée tout aussi rocambolesque que ses rôles.

Nous découvrons en alternance dans le roman deux mondes totalement différents, d’un côté, au « château », un comédien célèbre sur le déclin avec sa toute jeune épouse, ses domestiques, sa cour… De l’autre, le monde des gilets jaunes, des banlieues, avec Cendrine, mama solo et caissière, qui semble cacher pas mal de choses.

Les deux univers vont se percuter quand Cendrine va devenir une employée du château, amenant avec elle son fils et son passé trouble… Et quand le confinement oblige tout ce petit monde à vivre en vase clos pendant plusieurs semaines, la situation pourrait bien devenir explosive.

Pour tout vous dire, je suis passée totalement à côté de ce roman, je n’y ai vu que caricatures et clichés là où d’autres voyaient humour et causticité. J’en ai pourtant trouvé la plume agréable à lire, c’est une rencontre manquée avec l’autrice, je recommencerai avec un autre de ses romans! L’avez-vous lu ? J’avais eu des bons retours, je suis un peu déçue de ne pas avoir accroché!

6 commentaires

  1. Je l’ai lu oui et sur le coup il m’a fait rire, mais comme pour « propriété privée » j’ai trouvé que c’était un texte trop superficiel, que l’on oublie vite. J’aurais aimé qu’elle aille plus en profondeur.

  2. Bonsoir Eimelle, je l’ai préféré à Propriété privée. J’ai trouvé Monument National sympa à lire et plutôt amusant. Bonne soirée.

Laisser un commentaire