Un troublant retour Patricia Wentworth, série Les enquêtes de Miss Silver, paru en 2002 aux éditions 10/18, collection grands détectives
Un troublant retour Patricia Wentworth, roman écrit en 1945, traduit de l’anglais par Bernard Cucchi.

Où je découvre enfin l’enquêtrice Miss Silver ! Ce n’est pas le premier volume de la série, mais c’est le premier dans l’ordre chronologique que j’avais au fin fond de ma PAL. Cela ne m’a pas dérangée pour suivre l’intrigue.
1940. En pleine seconde guerre mondiale, Lady Anne Jocelyn, riche héritière, est morte sur une côte française, tuée par les Allemands, au moment de fuir pour rentrer en Angleterre où son corps fut ramené et où elle fut enterrée. Mais voilà que trois ans plus tard, elle réparait au domicile familial…
Son veuf-mari est d’abord persuadé qu’il s’agit d’une usurpatrice, mais, outre la ressemblance physique, cette femme semble reprendre sa vie comme si de rien était , en connaissant tout de leur passé. Il se met à douter, tandis qu’autour de lui, certains sont bien persuadés qu’il s’agit de sa femme.
Il faudra tout le talent de Miss Silver pour dénouer les fils de la machination.
Si j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de suspens, et que la crédibilité de l’histoire n’était pas toujours évidente, j’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu surannée de ce roman policier anglais. Et surtout, l’aspect historique de la seconde guerre mondiale en Angleterre m’a beaucoup intéressée. Des cartes de rationnement à l’espionnage, un arrière-plan bien campé!
Je suis ravie d’avoir enfin découvert cette série autour de Miss Silver, que je continuerai volontiers!
Un troublant retour, Patricia Wentworth, une participation dans la série littérature anglaise Une lecture dans le cadre du British Mysteries Month chez Lou et chez Hilde , A Year in England Voisins Voisines et une participation à l‘objectif PAL ainsi qu’au challenge P’tit bac catégorie voyage
J ai suivi Miss Silver autrefois puis je me suis lassée . Je me souviens très bien de la couverture
c’est vrai qu’elle est inspirante!
Exactement comme Miriam. Je ne me souviens d’ailleurs plus de rien.
ce sera peut-être mon cas aussi!
je n’ai encore jamais lu les polars de cette auteure alors pourquoi pas faire la connaissance de Miss Silver avec celui-ci 🙂
c’est une bonne entrée en matière!
Je les ai tous lus et aimés mais à part la personnalité de Miss Silver, son tricot et ses tasses de thé, je ne me souviens de rien, mais ce n’est vraiment pas grave !
je suis d’accord!
J’en avais lu plusieurs étudiante car on les trouvait facilement en bouquinerie mais pas celui-ci je pense… Je me souviens que j’aimais bien l’atmosphère.
C’est ce qui ressort en effet!
Je choisirai sans doute un autre volume de la série, celui-ci n’a pas l’air de t’avoir convaincu.
pour l’atmosphère plus que l’intrigue !