La porte Magda Szabo

La Porte Magda Szabo, roman publié en 1987 , paru aux éditions Viviane Hamy en 2003. Traduit du hongrois par Chantal Philippe.

La porte Magda Szabo

La porte Magda Szabo :

Cela faisait longtemps que ce roman dormait dans ma PAL, il fallait une bonne occasion pour l’en sortir, ce fut le challenge consacré à la littérature des pays de l’est !

La porte, c’est celle que garde jalousement Emerence. Gardienne, femme de neige, pilier du quartier, si elle reçoit volontiers sur son seuil, nul n’a jamais pu pénétrer à l’intérieur. Il faudra des circonstances tragiques pour l’ouvrir .

Le roman est conçue autour de la relation complexe entre Emerence et la narratrice, Magda, qui l’emploie. Il s’ouvre sur une confession, de Magda, qui s’accuse d’être responsable de la mort d’Emerence.

Magda, jeune mariée, n’a pas d’enfants, elle écrit , côtoie la haute société, tandis que l’autre, âgée, illettrée, est à l’autre bout de l’échelle sociale. Au fil des années, les deux femmes, que tout semblait opposer au départ, vont finir par s’apprivoiser, avec l’aide en particulier d’un chien qui fait un beau lien entre les deux. Presque psychanalytique, le roman montre en particulier l’évolution du cheminement mental de Madga. Parviendra-t-elle à comprendre vraiment Emerence ? Et à l’aider réellement ? Un roman pour réfléchir au sens de ces actes, à la complexité des relations humaines, et à la fin de vie.

A travers leur relation, on découvre aussi tout un pan de l’histoire de la Hongrie, des drames de la guerre et de l’après-guerre ce qui forme un arrière-plan intéressant !

C’est un roman prenant, touchant, que je suis ravie d’avoir enfin lu!

Dans la catégorie lectures/litterature-allemande-autriche-hongrie , en écho à d’autres romans se passant dans cette région du monde comme LE SACRIFICE DES DAMES de  Jean-Michel DELACOMPTÉE et de souvenirs de voyage en autriche

La porte Magda Szabo dans le cadre du mois de l’Europe de l’Est avec Eva, Patrice et Goran, du challenge Voisins Voisines et à l‘objectif PAL ansi ainsi qu’au challenge P’tit bac catégorie objet

16 commentaires

  1. je l’ai beaucoup aimé aussi, il était à mon programme pour un précédent challenge 🙂
    j’ai déjà une pile qui m’attend pour l’an prochain 🙂

Laisser un commentaire