BD François 1er Dobbs Chaiko Alazard

Une BD parue chez Glénat – Fayard dans la série Ils ont fait l’histoire .

BD François 1er Dobbs Chaiko  Alazard

Dans le cadre des nombreuses animations autour des 500 ans de la Renaissance organisées en Touraine cette année, il fallait bien que j’en profite pour lire une Bande dessinée qui rentre dans le thème!

C’est le dessin du château de Chambord en couverture qui m’a attirée vers celle-ci ainsi que la présence d’un dossier documentaire à la fin de l’histoire.

Nous faisons d’abord la connaissance avec un François enfant, plus porté vers le maniement des armes et l’équitation que par l’apprentissage du latin, au grand dam de son percepteur.

Tout s’enchaînera ensuite très vite pour le jeune monarque, entre guerres d’Italie, aux côtés du chevalier Bayard, de Pavie à Marignan,  et rivalités en France, entre influence de sa mère Louise de Savoie, de ses conseillers…

La période est plus que troublée, l’heure est à la violence, les combats font rage tandis que François 1er se construit peu à peu.

Il y a beaucoup d’éléments en jeu, et le dossier documentaire est bien utile pour s’y retrouver (il faudrait d’ailleurs peut-être bien le lire avant la BD pour la lire plus aisément!)

La Bd se centre sur le début de son règne, la personnalité du roi et sur les coulisses du pouvoir, je l’ai trouvée historiquement intéressante, plutôt complète , cela correspond à ce que j’en attendais!

Un regret tout de même, une certaine frustration à ne pas suivre la suite de son règne, c’est dommage de s’en arrêter là, cela ne donne du coup qu’une vision assez partielle de François 1er, un tome 2 aurait été bienvenu, dommage  !

La BD de la semaine

Une participation à bd de la semaine 
Tous les liens des participants à retrouver cette semaine ici : au milieu des livres

14 commentaires

Laisser un commentaire