Les aventuriers du Cilento Michel Quint

Il y a 7 ans ( déjà ! )  je tombais sous le charme du site de Paestum lors d’un voyage en Campanie de Naples à Salerne, en passant par Pompei, Herculanum, Capri, la côte amalfitaine…

visite site paestum decouvrir voir

alors quand j’ai découvert ce roman policier s’y déroulant en bonne partie, je n’ai pas hésité d’autant plus que j’ai déjà lu et apprécié des romans de l’auteur.

Mes souvenirs de voyage Campanie Visite Paestum

Les aventuriers du Cilento De Michel Quint Phébus

Dans celui ci, nous suivons le destin de Pippo, architecte du Nord de la France, dont les pertes de mémoire de la mère vont susciter le désir de remonter les racines familiales et de se rendre pour la première fois dans ce sud de l’Italie dont était originaire son grand-père Tino qui a quitté le pays en 1935

Les aventuriers du Cilento De Michel Quint Phébus

A Paestum, il fait la connaissance de Gina, qui travaille au musée du site archéologique, et qui va, non seulement l’aider dans sa quête familiale mais surtout lui faire découvrir cette région du Cilento, aussi bien d’un point de vue historique que contemporain.

Et des colonies grecques ou romaines d’hier aux migrants d’aujourd’hui, les ponts sont vite trouvés.

J’ai trouvé très intéressant l’entrecroisement des histoires, la vie du grand-père qui a travaillé aux premières fouilles du site, en compagnie de deux archéologues opposants au régime de Mussolini et qui se trouvaient assignés en résidence dans la région. Leurs conditions de vie et les enjeux de la période sont bien décrites, une période vraiment complexe.

Paola Zancani et Umberto Zanotti ont réellement existés , et l’histoire des conditions de découverte du Sanctuaires d’Hera m’ont rappelé de très bons souvenirs de voyage!
Et puis il y a l’histoire contemporaine entre migrants et mafias, trafics en tout genre, tout aussi intéressante (et inquiétante hélas)  !
Bref, entre roman historique, de voyage, quête familiale et polar, un roman foisonnant !
Il y est aussi question de Matera et du Christ s’est arrêté à Eboli, d’autres bons souvenirs!

La giostra degli scambi

s

7 commentaires

  1. oh, chaque fois que je vois un billet sur Michel Quint, je culpabilise, c'était un de mes auteurs préférés il y a des années et je l'ai abandonné! Merci de me le rappeler! Je ne connaissais même pas ce titre.

  2. Moi qui adore cet auteur, j’ai été plutôt déçue par son style cette fois-ci. Et l’histoire d’amour entre Gina et Pippo, je l’ai trouvée peu convaincante. Sinon, le fonds de l’histoire était intéressante.

  3. En ce qui concerne Michel Quint, nous nous sommes arrêtées à \ »Effroyables jardins\ » que nous avions beaucoup aimé. Pourquoi avoir abandonné cet auteur ? Ce roman qui entrecroise des histoires sur fond d'Histoire nous tente vraiment

  4. En ce qui concerne Michel Quint, nous nous sommes arrêtées à \ »Effroyables jardins\ » que nous avions beaucoup aimé. Pourquoi avoir abandonné cet auteur ? Ce roman qui entrecroise des histoires sur fond d'Histoire nous tente vraiment

Laisser un commentaire